Copie et préparation de la dictée : Lis et recopie cette phrase :
Sven aide Anaïs à enfiler des vêtements chauds.
Relis, vérifie que tu as bien mis majuscule et point. Observe le mot « à », pourquoi porte t-il un accent ? Parce que ce n’est pas le verbe avoir (pour vérifier, remplace « à » par « avait », est-ce que la phrase a un sens ?).
Entoure le déterminant « des », le « s » à la fin du nom « vêtements », et le « s » à la fin de l’adjectif « chauds ». Tu obtiens 3 bulles, que tu peux relier pour montrer que ces 3 mots sont aux pluriel et s’accordent.
Observe l’adjectif « chauds », il se finit par deux lettres muettes : le « d », que l’on peut entendre au féminin (chaude), et le « s » du pluriel.
Entraîne-toi à écrire cette phrase en la copiant, puis sous la dictée. Tu devras savoir l’écrire sous la dictée mardi matin, et tu devras aussi savoir faire les bulles d’accord.
Calcul : multiplier par 20. Souviens-toi :
Exemple 7 x 20 = ? Je cherche 7 x 2 = 14, puis je fais 14 x 10 = 140 A toi de calculer :
7 x 20 = 20 x 6 = 13 x 20 = 34 x 20 = 42 x 20 =
23 x 20 = 20 x 32 = 44 x 20 = 15 x 20 = 20 x 25 =
Pour t’aider : 20 x 6 c’est le même nombre que 6 x 20.
Mathématiques : m et km livre page 95
Souviens-toi : Tu as réussi à montrer une longueur de 1 mètre entre tes mains, et tu sais que 1 kilomètre = 1000 mètres. On peut aussi écrire 1 km = 1000 m. Tu vas aujourd’hui convertir, c’est-à-dire changer les unités pour une même longueur.
Option : regarde cette vidéo : https://www.lumni.fr/video/des-ordres-de-grandeur-entre-le-kilometre-et-le-metre#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-unites-de-mesure
Exercice n°2 p.95 : Lis la consigne et l’exemple, tu observes que l’on a remplacé 2 km par 2000 m, et que l’on a recopié 700 m.
2 km 700 m = 2 000 m + 700 m = 2 700 m
a) 1 km 500 m = ……………m +………………m = ………………..m 3 km 750 m = ……………m +………………m = ………………..m
b) 2 km 964 m = ……………m +………………m = ………………..m 3 km 106 m = ……………m +………………m = ………………..m 1 km 50 m = ……………m +………………m = ………………..m
Pour t’aider : Tu peux poser les additions en colonne, en alignant bien les chiffres, si tu as besoin.
Exercice n°3 p.95 : Lis la consigne et l’exemple, tu vois qu’après avoir séparé les milliers et les centaines, on a remplacé 3000 m par 3 km, et on a recopié 400 m. C’est l’inverse de l’exercice n°2.
3 400 m = 3 000 m + 400 m = 3 km 400 m
a) 1 300 m = ……………….m + ………………m = ……. km …………….. m 4 785 m =……………….m + ………………m = ……. km …………….. m
b) 2 658 m =……………….m + ………………m = ……. km …………….. m 8 040 m =……………….m + ………………m = ……. km …………….. m 1 007 m =……………….m + ………………m = ……. km …………….. m
Langue : logique des phrases : exercice n°1 p.21
Souviens-toi : Tu as déjà construit des phrases où les verbes étaient conjugués au même temps. Lis les consignes et fais ce qui est demandé.
Pour t’aider : Regarde bien le verbe conjugué qui est déjà dans chaque phrase, c’est lui qui va t’aider à choisir l’autre verbe parmi les 3 étiquettes. Tu dois obtenir une phrase contenant deux verbes conjugués au même temps.
Lecture : livre « Bien lire à l’école », exercice n°1 p.66 : Les mots en désordre. Phrases 1 à 5. A l’oral seulement.
Lis la consigne. Pour t’aider : Ta phrase doit avoir un sens. Le premier mot est celui qui commence par une lettre majuscule.
Option : Ecris les 5 phrases. N’oublie pas majuscules et points.
Arts plastiques : Tu vas apprendre à dessiner un panda : Tu as seulement besoin d’une feuille blanche et d’un feutre noir. Regarde la vidéo et dessine en même temps.
https://www.lumni.fr/video/dessiner-un-panda
Ce week-end, tu peux faire des jeux sur Calcul@tice pour réviser les tables, mais tu peux aussi essayer d’autres jeux. Si tu n’as pas encore mis l’adresse dans tes favoris, fais-le tout de suite : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2