Vendredi 27 mars CP ( L Coué)

Poésie : dire sa poésie entière et un adulte note en haut sur le cahier de poésies 

le 27/ 03/20

Mathématiques calculer avec les doubles

Matériel : Fichier, brouillon, deux jeux de cartes ( pour jouer à la belote), récuper toutes les cartes de 10, ça fait 8 cartes de dix, des jetons , le mémo

Si pas de cartes à jouer, l’adulte fabrique 8 cartes où il dessine 10 ronds dessus, gardez ces cartes dans une enveloppe, elles serviront un autre jour.

Rappel de la notion dizaine et unité, regarder la vidéo ci-dessous ;

https://www.youtube.com/watch?v=KDO6KfvS-Bk

Calcul mental  (avec mémo math p 7 leçon 8 et mémo p 5 leçon 6 si nécessaire)

  • Présenter et dire, voici 2 dizaines ( donc 2 cartes), l’enfant dit et écrit 20
  • Puis 3 dizaines,…
  • 6 dizaines…
  • 5 dizaines…
  • 8 dizaines…
  • 7 dizaines…

Ensuite : dire 2 dizaines, c’est 10 + 10 = 20 ( utiliser le fichier p 159  les dizaines entières pour aider l’enfant),

  • continuer avec  : 4 dizaines, c’est ……
  • 3 dizaines c’est ….
  • 6 dizaines c’est …
  • 5 dizaines c’est …
  • 2 dizaines, c’est…

Manipulations

  1. Réviser les doubles jusqu’à 12  : prendre 2 dés dans un jeu de l’oie, et jouer avec, les lancer à tour de rôle, compter et voir celui qui gagne, utiliser les doigts si nécessaire.
  2. Construire les doubles 6, 7, 8 et 9 : prendre des jetons :
  • poser devant vous 6 jetons et demander à l’enfant d’en mettre le double devant lui, et l’enfant calcule ses jetons puis écrire sur le brouillon l’égalité 6 + 6 = 12 .
  • Continuer avec 7,…………. écrire 7 + 7 = 14
  • 8…………………. écrire 8 + 8 = 16
  • et 9…………………………. écrire 9 + 9 = 18

Remplir le mémo p 10 leçon 13 : Je connais les doubles de 1 à 9 avec le stylo bleu

Fichier maths p 102

Réaliser les exercices 1 et 2 seulement aujourd’hui.

Lecture

Livre taoki p 109 : relire l’histoire de Taoki

Sortir la feuille des mots outils : surligner les mots du jour : déjà, quelques

A l’oral : faire des phrases avec déjà et quelques

Brouillon ou tableau : écrire plusieurs fois ces deux mots en les lisant à voix haute

Fichier Taoki p 33 attention à mettre une majuscule au début de chaque phrase.

Excercice 10 : travailler à l’oral d’abord, puis passer à l’écrit, l’adulte écrit au brouillon le début de chaque réponse à savoir :

  • C’est Lili qui………………………………………..
  • Elle est adressée à………………………………………………………….
  • Lili envoie ………………………………………………………………….
  • Oui, elle est ………………………………………………………………………..

Puis l’enfant recopie et continue.

Exercice 11 : Travailler sur le brouillon avant, puis recopier sur le fichier.

Ne pas écrire l’adresse des parents, car on ne la connaît pas.

Bonus du jour : 

Fichier bleu p 92 n°2