Poésie : dire sa poésie entière et un adulte note en haut sur le cahier de poésies
le 27/ 03/20
Mathématiques calculer avec les doubles
Matériel : Fichier, brouillon, deux jeux de cartes ( pour jouer à la belote), récuper toutes les cartes de 10, ça fait 8 cartes de dix, des jetons , le mémo
Si pas de cartes à jouer, l’adulte fabrique 8 cartes où il dessine 10 ronds dessus, gardez ces cartes dans une enveloppe, elles serviront un autre jour.
Rappel de la notion dizaine et unité, regarder la vidéo ci-dessous ;
https://www.youtube.com/watch?v=KDO6KfvS-Bk
Calcul mental (avec mémo math p 7 leçon 8 et mémo p 5 leçon 6 si nécessaire)
- Présenter et dire, voici 2 dizaines ( donc 2 cartes), l’enfant dit et écrit 20
- Puis 3 dizaines,…
- 6 dizaines…
- 5 dizaines…
- 8 dizaines…
- 7 dizaines…
Ensuite : dire 2 dizaines, c’est 10 + 10 = 20 ( utiliser le fichier p 159 les dizaines entières pour aider l’enfant),
- continuer avec : 4 dizaines, c’est ……
- 3 dizaines c’est ….
- 6 dizaines c’est …
- 5 dizaines c’est …
- 2 dizaines, c’est…
Manipulations
- Réviser les doubles jusqu’à 12 : prendre 2 dés dans un jeu de l’oie, et jouer avec, les lancer à tour de rôle, compter et voir celui qui gagne, utiliser les doigts si nécessaire.
- Construire les doubles 6, 7, 8 et 9 : prendre des jetons :
- poser devant vous 6 jetons et demander à l’enfant d’en mettre le double devant lui, et l’enfant calcule ses jetons puis écrire sur le brouillon l’égalité 6 + 6 = 12 .
- Continuer avec 7,…………. écrire 7 + 7 = 14
- 8…………………. écrire 8 + 8 = 16
- et 9…………………………. écrire 9 + 9 = 18
Remplir le mémo p 10 leçon 13 : Je connais les doubles de 1 à 9 avec le stylo bleu
Fichier maths p 102
Réaliser les exercices 1 et 2 seulement aujourd’hui.
Lecture
Livre taoki p 109 : relire l’histoire de Taoki
Sortir la feuille des mots outils : surligner les mots du jour : déjà, quelques
A l’oral : faire des phrases avec déjà et quelques
Brouillon ou tableau : écrire plusieurs fois ces deux mots en les lisant à voix haute
Fichier Taoki p 33 attention à mettre une majuscule au début de chaque phrase.
Excercice 10 : travailler à l’oral d’abord, puis passer à l’écrit, l’adulte écrit au brouillon le début de chaque réponse à savoir :
- C’est Lili qui………………………………………..
- Elle est adressée à………………………………………………………….
- Lili envoie ………………………………………………………………….
- Oui, elle est ………………………………………………………………………..
Puis l’enfant recopie et continue.
Exercice 11 : Travailler sur le brouillon avant, puis recopier sur le fichier.
Ne pas écrire l’adresse des parents, car on ne la connaît pas.
Bonus du jour :
Fichier bleu p 92 n°2