Français | Lecture ( environ 15 min) : Faire ex no 2 p 31 manuel « Bien lire à l’école »
Lexique (environ 20 min) : des mots de sens contraires Cléo p 55 1- Faire l’ex « pour aller plus loin » p 55 tableau vert à l’écrit et tableau orange à l’oral. 2- Corriger l’exercice avec votre enfant Orthographe (environ 15 min) : les mots invariables mémo Cléo p 40 1- Ecrire sous la dictée les mots invariables listes 16-17-18 mémo Cléo 40. 2- Corriger Orthographe (environ 20 min): les mots en -ail, -eil, -ouil, -euil ; -ille.. (Manuel Cléo p 136) 1- Souviens-toi , il faut utiliser : – -ail/-eil/-euil/-ouil : nom masculin singulier – -aille/-eille/-euille/-ouille : nom féminin singulier ou verbe au présent conjugué avec je ou il/elle – -ails/-eils/-euils/ouils : nom masculin pluriel – -ailles/-eilles/- euilles/-ouilles : nom féminin pluriel ou verbes au présent conjugué avec tu – -aillent/eillent/-euillent/-ouillent : verbe au présent conjugué avec ils/elles 2- Entraîne-toi : fais l’ ex 1 p 136 3- Corriger avec votre enfant |
Mathématiques | Calcul (environ 15 min): Complète :
370+ …=400 ; 210+…= 300 ; 890+….= 900 ; 760+…= 800 480+…= 500 Vérifier à la calculatrice Géométrie ( 20 à 25 min): Construire un rectangle sur un support uni 1- Rappel des propriétés du rectangle (4 angles droits, 4 côtés de même longueur). 2- Nous allons apprendre à tracer un rectangle sur du papier blanc ; quels instruments de géométrie as-tu besoin? Regarder la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/tracer-un-rectangle.html 4- Entraîne-toi : tracer un rectangle de 10 cm de largeur et 20 cm de longueur sur une feuille blanche 5- Faire fiche ex jointe tracer un rectangle CE2 |
Autres matières | Histoire/Temps (environ 15 min) : Les chiffres romains
1– Relis la leçon (jointe du lundi 23 mars) 3- Ecris en chiffres romains : Louis 14 ; Louis 9 ; Clovis au 5ème siècle ; le 13ème siècle 4- Corriger avec votre enfant Bon travail à tous, à lundi prochain, Maîtresse Patricia |