Lecture :
- Dire à l’oral : » Ophélie photographie un éléphant qui téléphone. » Quel son se répète plein de fois ? Combien de fois il est dit (5) ? Demander à l’enfant d’écrire le son [f], il écrira la lettre « f ». Ecrire la phrase lue par l’adulte sur une feuille et essayer de localiser le son [f] : voir qu’il s’écrit « ph ».
- Regarder l’illustration de la page 110 : trouver des mots où on entend [f] : dauphin, phare, photos, phoque.
- Lire le titre et le mot repère
- Dicter des syllabes en disant à l’enfant d’écrire le son [f] avec « ph » : pho, phè, phon, phin,pha, phan, phi
- Lire les mots avec les dessins de la page 110 et voir que le son [f] s’écrit : f, ff, ph.
- Lire les syllabes.
- Faire les N° 1, 2, 3, 4 p.34
- N°4 p. 93 (jeu)
Maths :
- Calcul : dessiner 8 jetons rouges et 2 jetons jaunes. On a un total de 10 jetons. On peut écrire 8 + 2 = 10.
- Si on cache les 2 jetons jaunes, on constate qu’il reste les 8 rouges, donc on peut écrire 10 – 2 = 8.
- Si on cache les 8 jetons rouges, il reste les 2 jaunes, donc on peut écrire 10 – 8 = 2
- Faire écrire les 2 soustractions possibles à partir de 7 + 3 =10, 6 + 4 = 10, 9 + 1 = 10.
- Calculer 10 – 9, 10-1, 10-2, 10-8, 10-5, 10-4, 10-6 , 10-3, 10- 7
- Demander aux enfants avec quoi on peut mesurer . Leur rappeler qu’ils avaient mesuré avec le formographe, avec les trombones. Aujourd’hui, ils vont mesurer avec des centimètres. Prendre le formographe du côté des cms.
- Bien positionner le 0 . Sur une feuille, l’adulte trace plusieurs segments : 6 cm, 8 cm, 10 cm. L’enfant doit les mesurer, attention à bien positionner le 0 du formographe. Leur dire aussi qu’ils mesurent en centimètres.
- Prendre le fichier leçon 78, page 103. Observer comment mesurer l’allumette : le 0 est eu début de l’allumette. Faire les exercices de la page.