Mardi 31 mars CP (L Coué)

Copie : sur le cahier rouge en dessous de l’écriture de lundi.

L’adulte écrit la phrase suivante sur le brouillon ou sur un tableau en écriture attachée ( attention à former les lettres dans le bon sens, car votre écriture sera le modèle pour votre enfant)

Le Pharaon salue la foule qui lui fait un triomphe.

Mathématiques : mesurer en centimètres

Calcul mental

Bonus : 15 min de calcul sur calculatice , niveau CP, complément à 10, Le complément, niveau 1 / 2

 https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Manipulations  

matériel : mètre de couturière, mètre roulant ou pliant du bricoleur, règle plate d’élève, et le formographe ( côté centimètre)

Montrer 1 mètre de long, c’est comme la règle jaune de la maîtresse pour le tableau, ça fait un mètre. Dire, nous , nous allons mesurer en centimètres, montrer les graduations ( les petits traits) en cm sur tous les instruments.

s’entraîner à mesurer quelques petits objets de la maison avec les centimètres du formographe : attention, il faut commencer au 0 et pas au dédut de la règle

  • carte Pokémon ( 6 cm et entre 8 et 9 cm)
  • le stylo bleu
  • le stylo rouge
  • le petit côté du cahier rouge
  • l’étiquette blanche du cahier rouge……

Mémo maths : remplir le mémo leçon 17 p 12

Fichier maths : faire la p 103

Bonus : Sur feuille blanche : demander à l’enfant de tracer avec le formographe les segments suivants : le segment A de 4 cm, le segment B de 6cm, le segment C de 7 cm.

Lecture 

L’adulte écrit sur des étiquettes les syllabes suivantes et l’enfant les lit :

pho, phon, phin, phan, phi

Dire des mots et l’enfant doit trouver dans quelle syllabe on entend le son [ f ] ( frapper dans les mains si nécessaire)

. café- géographie – girafe – français – photographie – agrafe – éléphant – fourmi

Rappeler que le son [ f ] peut s’écrire de trois façons : f, ff, ph . Montrer le mot repère : le phare

Lecture de Taoki p 110 et p 111 lis les mots et lis les phrases

Fichier bleu p 35 entière , commencer chaque exercice à l’oral

exercice 8 : dictée de mots : ici tous les mots s’écrivent avec ph

un phasme, une photographie, un photographe, une catastrophe, un nénuphar

Bonus : fichier p 93 n° 4 et 5

Art Visuel et activité manuelle ( avec un adulte)

Au début de l’année, nous avons fait des expériences sur l’air. Aujourd’hui nous allons fabriquer un moulinet à vent ( c’est une idée de Louis T) et en plus, il y a du vent dehors , donc tu pourras le faire tourner quand il sera terminé.

Clique sur le lien du pdf,  ci-dessous, tu auras la fiche :

construire un moulinet

Matériel :

  • une feuille blanche A4
  • un bouchon en liège
  • une aiguille avec une tête
  • une perle

Conseils : Décore aux feutres les deux côtés de ton carré avant de le monter, la construction du moulinet se fera avec un adulte.

Prendre une photo du moulinet et me l’envoyer par mail en pièce jointe. Merci