Mardi 31 mars CE2

Dictée : Ecris sous la dictée de l’adulte la phrase : Sven aide Anaïs à enfiler des vêtements chauds. Relis, vérifie que tu as bien mis point et majuscule. Fais les bulles d’accord du pluriel entre déterminant, nom et adjectif (des vêtements chauds).

Calcul : multiplier par 20. Souviens-toi :

Exemple 7 x 20 = ? Je cherche 7 x 2 = 14, puis je fais 14 x 10 = 140    A toi de calculer

13 x 20 =          15 x 20 =          8 x 20 =            17 x 20 =             21 x 20 =

32 x 20 =          34 x 20 =          45 x 20 =          51 x 20 =            63 x 20 =

Pour t’aider : Pour trouver le double d’un nombre à deux chiffres, tu peux le décomposer. Exemple : double de 17 = double de 10 + double de 7.

Mathématiques : Ajouter des longueurs, livre mathématiques p.96

Si tu as un mètre de bricolage, utilise-le : sort d’abord une longueur de 80 cm, puis sort une longueur de 2 m 40 cm.

Problème de référence 1 : Observe le rectangle, et lis l’énoncé du problème dans le cadre jaune. Lis aussi la question qui est écrite en gras. Lis ensuite ce que disent les enfants.

Complète : on doit calculer : 80 cm + 2 m 40 cm + ……………… + ……………….                  Il y a 2 unités différentes (m et cm), donc je ne peux pas faire l’addition.

Je veux une seule unité : le cm, donc je vais convertir :                                                     2 m 40 cm = ……………cm + ……………cm = ………………cm

Maintenant je récris l’opération avec une seule unité : le cm :                                           …….cm + ………cm + ………cm + ……….cm =……………cm = …………m ……….  cm     Pour t’aider : Tu peux poser cette opération en colonne.

Rédige la phrase réponse en utilisant les mots de la question.

Problème d’application n°1 : Observe le rectangle, et lis l’énoncé du problème dans le cadre jaune. Lis aussi la question qui est écrite en gras. Souviens-toi : 1 km = 1 000 m.

Complète : on doit calculer : 860 m + 1 km 340 m +………………… + …………………..          Il y a 2 unités différentes (m et km), donc je ne peux pas faire l’addition.

Je veux une seule unité : le m, donc je vais convertir :                                                       1 km 340 m = ………………. m + ………………….m = ……………………….m

Maintenant je récris l’opération avec une seule unité : le m :                                              860 m + ………….. m+ …………….m +…………….m = ………………..m                                    Pour t’aider : Tu peux poser cette opération en colonne.

Rédige la phrase réponse en utilisant les mots de la question.

Souviens-toi : Tu viens de calculer le périmètre de chaque rectangle.

Lecture : livre Caribou p.214 : Le roman d’aventures. Tu vois la photo de la quatrième de couverture (appelée ici « dos ») d’un roman d’aventures.

Lis les consignes et questions n° 1 à 6. Fais ce qui est demandé, réponds oralement aux questions. Puis lis l’encadré vert « J’ai appris ». Entraîne-toi à lire à haute voix le texte qui est au dos du livre.

Options : Ecrire quelques réponses aux questions 2 à 6 (à l’aide de phrases, en utilisant les mots des questions). Questions 7 à 11 à l’oral.

Musique : Révision d’un chant « A la claire fontaine », version créole. Tu as les paroles sur ton cahier de chants. Ecoute, puis chante en même temps, puis chante tout seul :      https://www.youtube.com/watch?v=BHv3U_YVYHs