Dictée de syllabes
Matériel : brouillon / tableau, cahier rouge
dicter les syllabes suivantes, l’enfant les écrit d’abord sur le brouillon, avec de l’aide si nécessaire, puis sur le cahier rouge en dessous de l’écriture de jeudi. Dire ici [ f ] va s’écrire ph. ( l’écrire en lettres attachées devant l’enfant).
phe – phi – phé – pho (phau- pheau)- phon – iso – peu – blon
Prendre en photo la page du cahier rouge et me l’envoyer en pièce jointe. Merci
Mathématiques tableau des nombres jusqu’à 99 ( suite)
Matériel : file numérique, mémo p 7, fichier p 161, brouillon / tableau
Activités :
- à l’oral : révision de la comptine ( l’enfant dit tous les nombres dans l’ordre de) 40 à 59. Vous pouvez aussi faire le jeu du furet, vous dites un nombre à tour de rôle, vous et votre enfant.
- même jeu avec les nombres de 60 à 79
- puis avec les nombres de 80 à 99.
- fichier p 161 : lire les nombres en colonnes. colonne des 7, colonne des 8, et colonne des 9
- fichier p 161 : montrer un nombre et l’enfant le lit, puis l’enfant montre un nombre que vous lisez. Faire cela avec de nombreux nombres.
Fichier p 104
Terminer la page : N° 2 à 6 p 104
Calcul mental : site calculatice, niveau CP, complément à 10, Boule et Boule, niveau 1 et 2 durée 10 à 15 min ( réviser avant le mémo math p 2, 10 dix, une dizaine)
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Bonus du jour en math : si vous pouvez imprimer, complèter le tableau des nombres ci-dessous
Lecture Taoki p 111 Lis l’histoire de Taoki
Relire le livre p 111
Sur la fiche des mots outils, surligner le mot « trop »
Faire des phrases à l’oral avec le mot trop.
Fichier bleu p 37 avec le livre de Taoki ouvert p 111, et brouillon
- exercice 12 : décrire à l’oral les deux dessins, puis lire les phrases et faire
- exercice 13 : un adulte écrit le début des réponses sur le brouillon/tableau, puis l’enfant recopie et continue sur son fichier.
C’est ….. qui….
Elle est adressée à …..
- exercice 14 :
- à l’oral d’abord : Qui voit-on ? Où est Taoki ? Que fait-il ? Que voit-on dans le paysage ?
- Puis l’enfant formule une phrase et l’écrit sur le brouillon, vous corrigez et il recopie sa phrase sur le fichier.
- Ensuite, faire 2 ou 3 autres phrases de la même façon.
- Attention, il ne faut pas oublier les majuscules et les points, c’est important à ce stade du CP, en effet, il faut que l’enfant prenne cette habitude.
Bonus du jour en lecture : fichier bleu p 94 n°7
Durant le week-end : Relire tous les mots outils qui sont surlignés. Relire Taoki p 110/111
Pour mardi 7 avril, essayer de se procurer un petit cahier ( avec des lignes comme le cahier vert) pour remplacer le cahier rouge qui se termine ( si pas possible, prendre des feuilles de classeur). Merci