Vendredi 3 avril CE1

Copie sur cahier rouge ( attention, applique-toi, aujourd’hui, à la fin de tout ton travail du jour, un adulte prendra une photo de ton cahier rouge et me l’enverra par mail. Merci)

A partir du livre Caribou p 156 lignes 7 à 9  ( certains peuvent s’arrêter au mot monde.)


Mathématiques : la soustraction posée à retenue

Calcul mental  : révision des tables de 2 et de 5

matériel : les cartons table de 2 et table de 5 qui sont dans la chemise

revoir ces deux tables avec les cartons puis s’entraîner sur le site calculatice :

niveau CE1, mémoriser les tables de multiplication, table x 2, l’oiseau, niveau 1 et 2 durée 5 min

niveau CE1, mémoriser les tables de multiplication, table x 5, l’oiseau, niveau 1 et 2durée 5 min

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

parents : au CE1, pour la soustraction avec retenue, nous n’allons pas utiliser la technique classique, elle sera utilisée au CE2, nous, nous allons utiliser la technique dite de cassage, c’est à dire que nous allons casser la dizaine du même nombre, vous allez comprendre en regardant la vidéo ci-dessous avec votre enfant.

Cela veut dire qu’à chaque fois que votre enfant sera amener à faire une soustraction debout, il faudra utiliser cette technique. Merci par avance pour votre collaboration.

Cliquez ci-dessous pour voir la technique de la soustraction dite de cassage ( de la dizaine) n’hésitez pas à revenir plusieurs fois sur la vidéo, et faites des arrêts sur image.

https://www.youtube.com/watch?v=oLpH2R2eJ_c

Remplir le mémo math p 11 leçon 18

Fichier de maths p 104 ( à faire sur 2 jours)

Pour certains enfants, la page entière sera trop longue,  faire que la moitié et le reste de la page se fera lundi ( pour les autres, je proposerai d’autres soustractions)


Lecture 

Livre Caribou p 158 / 159

Lire la fin de l’histoire Loch Ness ? Yes ( 3 )

Répondre à l’oral aux questions Je comprends en bas à gauche 158


Français :

Matériel : livre Cléo et cahier rouge

Cléo n°12 p 73

Rappel des consignes ; Regarde les dessins, lis les étiquettes mots, il y a une étiquette ….., ça veut dire qu’il faudra  complèter la fin de chaque verbe. Soit avec un -e, soit avec -ent

exemple : joue / jouent en fonction du sujet, c’est à dire de celui qui joue.

Trouve les quatre phrases à l’oral puis tu passes à l’écrit après.


Pour lundi 6 avril

Relire avec un adulte Caribou p 154 à 159

Apprendre les mots en [ gn ] pour la dictée de mots :

[ gn ] j’écris gn

la montagne – il est digne – la campagne – un agneau – il soigne – elle gagne – une araignée – magnifique – un peigne – un champignon – une baignoire