Lundi 6 avril CP (L Coué)

Poésie  Le fier chameau de Anne-Marie Chapouton

Cliquer sur le pdf ci-dessous, puis imprimer, découper et coller dans le cahier de poésies, à la suite des autres. ( Si pas d’imprimante, un adulte recopie la poésie sur le cahier)

Un adulte lit plusieurs fois la poésie, explique le mot caravanier ( une caravane de chameaux, se sont des chameaux qui sont à la queue leu leu …)

Commencer à faire le dessin au crayon de bois, et crayons de couleurs ( Tu as la semaine pour le terminer)

e-fier-chameau pdf


Mathématiques Décrire des figures géométriques

Calcul mental : matériel, la file numérique, le tableau des nombres p 161 du fichier, brouillon / tableau

1 Dire les phrases ci-dessous, et l’enfant doit dire si c’est vrai ou faux :

  • 21 est plus petit que 27
  • 26 est plus petit que 16
  • 40 est plus grand que 50
  • 21 est plus grand que 17
  • 17 est plus petit que 21
  • 60 est plus petit que 50
  • 32 est plus grand que 28

2 Un adulte nomme les 2 nombres suivants et l’enfant recopie sur le brouillon ou tabeau le plus grand et il doit expliquer pourquoi. ( notion de dizaines, unités)

  • 24 et 39
  • 45 et 38
  • 64 et 68
  • 58 et 55
  • 37 et 26

Manipulations  :

activité 1

Observer ces formes géométriques : sur chaque forme l’enfant montre les sommets et les côtés, si vous pouvez imprimer, il marque d’un point rouge chaque sommet, et repasse en vert chaque côté. Puis remplir :

la forme géométriqe A a …..sommets, et …… côtés

la forme géométriqe B a…..sommets, et …… côtés

la forme géométriqe C a …..sommets, et …… côtés

la forme géométriqe D a …..sommets, et …… côtés

Faire dire à l’enfant, il y a autant de sommets que de côtés;

activité 2 avec le formographe 

comparer un carré et un rectangle, l’enfant doit dire ce qui est pareil et ce qui est différent.

Remplir le mémo math leçon 24 p 16

Faire le fichier de maths p 105

Reproduire les 3 bonhommes ci-dessous sur une feuille blanche A4 au crayon de bois. Fais bien attention, avant de commencer, il faut que les trois bonhommes logent sur ta feuille blanche. Gomme si tu te trompes et recommences.

Voici le pdf pour ceux qui peuvent imprimer (mettre le format en paysage), le dessin sera à taille réelle.

formographe fiche 2 pdf

Quand ta reproduction est terminée, demande à un adulte de la prendre en photo et de me l’envoyer par mail en pièce jointe. Merci


Ecriture C’est la dernière page du cahier, remplacer le J et écrire L, pour Lundi 6 avril

Ecrire proprement  en s’appliquant :

phé – phon – pho – une photographie

 


Lecture :  Concours de sculptures de sable ! p 112

Matériel : livre Taoki p 112

Phase 2 : dire les mots suivants : un bracelet, un hameçon, le cinéma, une balançoire

L’enfant doit trouver le son qui se répète : ici le son [ s ], dire, on a déjà vu le son [ s ] : avec les lettres « s » et « ss ».

Revenir au dessin du livre: faire chercher tous les dessins où il y a le son [ s ] : sable, seau, pince, ciseaux, glace, sac, slip de bain, casquette. 

Montrer les mots repères en haut à droite p 112 : l’océan, le citron, le garçon          

Sur le brouillon / tableau , écrire les trois mots et l’enfant les recopie ( attention au ç cédille, votre écrire sera le modèle )

A l’oral jeu du marché de Rodomodo : dans ce marché, il n’y a que des aliments où en entend [ s ] , l’enfant doit chercher les mots suivants : des citrons, du poisson, des salades, des saucisses, des salsifis, des citrouilles, des cerises, des ananas….

Lecture des mots p 112

A partir des mots de la page  112 dire que la lettre c fait ce et ci, avec e et i  mais avec les autres voyelles il faut un c cédille çon, çoi,  ça, çan, çu, ( un adulte écrit les syllabes en rouge sur le tableau / brouillon pour que l’enfant les visalise bien).

Lecture lis les syllabes, lis les mots p 113

Faire le fichier bleu p 38

Commencer à apprendre la poésie