Lundi 6 avril, CP Myriam

Lecture

  • Observation de la page 112 du livre : que voit-on ? Que font les enfants ? Bien décrire l’image.
  • Poser des devinettes :

. C’est un bijou que l’on porte au poignet : un bracelet

. En forme de crochet, il est au bout de la ligne du pêcheur pour attraper des poissons : un hameçon

. Ce fruit acide et jaune se presse pour faire du jus : un citron

. On y va pour regarder des films sur un grand écran : le cinéma

. Un jeu dans le jardin pour se balancer : une balançoire

  • Demander à l’enfant quel est le son qui se répète dans les réponses : le [s], et leur demander comment il écrit ce son (l’enfant doit répondre « s » et « ss » ).
  • Demander à l’enfant de trouver des mots dans le dessin de la page 112 où on entend le son [s] : sable, seau, pince, ciseaux, glace, sac, casquette.
  • L’adulte écrit les réponses aux devinettes sur une feuille : il n’y a pas de « s », quelles lettres font le son [s] ? L’enfant doit trouver la syllabe où on entend « s » et entourer la lettre qui fait ce son ( « c » ou »ç » ). En déduire que la lettre « c » fait le son [s] devant « i », « e » et « y », et qu’il faut un « ç » devant « a », « o » et « u ».
  • Leur présenter un petit mémo de la façon suivante :

J’entends [s]

J’entends [s]

ce

ça

ci

ço

cy

çu

  • Lire les mots avec les dessins de la page 112 et les syllabes de la page 113.
  • Faire les exercices de la page 38.
  • N°8 p.94 (jeu)
  • Faire l’écriture sur le cahier bleu (dernière page)

Maths :

  • Calcul mental : Calculer la moitié d’un nombre inférieur ou égal à 20.

    . Quelle est la moitié de 8 ? 10 ? 12 ? 18 ? 14 ? 16 ? 20 ? Si besoin , prendre des cubes ou des jetons pour manipuler.

    . Peut-on partager en 2 paquets égaux un paquet de 10 billes ? 11 billes ? 12 billes ? 13 billes ? 20 billes ? 18 billes ? 15 billes ?

    • Construire une bande numérique vierge de 60 à 79 ( prévoir 20 cases et 20 étiquettes nombres ). L’enfant doit placer les étiquettes de 60 à 69 sur cette bande ( bien rappeler que 67, c’est 60 + 7 ) . On imagine qu’un enfant est sur le 60, il doit avancer de 10 cases : il arrive où ? 70, c’est 60 + 10 et on a une nouvelle dizaine. Faire de même pour tous les nombres de 70 à 79.
    • Faire les exercices du fichier leçon 81 p.106 . (Pour le N° 2, 60 + 10 + 2 = 60 + 12 = 72.)
    • Poésie: finir de l’apprendre cette semaine, finir le dessin si ce n’est pas fait.