Sur une feuille blanche, en haut à gauche, l’enfant dessine « Madame i » et la colorie. ( Si besoin, revoir les alphas avec les liens de mercredi).
A côté, l’adulte écrit « madame i » en attaché, et l’enfant le recopie en attaché en dessous.
En dessous, l’adulte écrit : di, pi, ti,mi, ni, li : c’est écrit en attaché, l’adulte trace des lignes espacées d’environ 3 mm pour que l’enfant puisse écrire entre ces deux lignes, bien respecter la hauteur des lettres. L’enfant écrit une ligne de chaque syllabe ( lui lire auparavant la syllabe qu’il écrit).
Reconstituer la file numérique de 1 à 19 ; pour les enfants qui n’ont pas de difficultés, passer de 1 à 29. Laisser la file reconstituée devant l’enfant et lui demander des nombres, il doit les retrouver.
Revoir les compléments, sans la boîte : demander à l’enfant : « j’ai 6 bonbons, mais il m’en faut 9, combien en manque-t-il ? » Faire cela plusieurs fois avec des compléments différents.
Voir travail de découverte du monde proposé pour les GS/CP par L. Coué.