Plan de travail CE2 Lundi 6 avril

Français Lecture ( environ 15 min) : ex no 3 p 32 manuel « Bien lire à l’école » attention questions p 36

Lexique : des mots de sens contraires Cléo p 55 ( environ 15 min)

1- Fais l’ex « pour aller plus loin » p 55 tableau rouge à l’écrit et tableau violet à l’oral.

2- Corrige avec un adulte

Orthographe : les mots invariables mémo Cléo p 40 ( environ 15 min)

1-Apprends les mots invariables listes 19-20 mémo Cléo 40.

2- Ecris une phrase avec les mots « hier » et « aujourd’hui ».

Orthographe 2: les mots en -ail, -eil, -ouil, -euil ; -ille.. Manuel Cléo p 137 ( environ 20 min)

1- Souviens-toi , il faut utiliser :

– -ail/-eil/-euil/-ouil : nom masculin singulier

– -aille/-eille/-euille/-ouille : nom féminin singulier ou verbe au présent conjugué avec je ou il/elle

– -ails/-eils/-euils/ouils : nom masculin pluriel

– -ailles/-eilles/- euilles/-ouilles : nom féminin pluriel ou verbes au présent conjugué avec tu

– -aillent/eillent/-euillent/-ouillent : verbe au présent conjugué avec ils/elles

2- Entraîne-toi : fais l’ ex3 p 137

3- Corrige avec un adulte

Mathématiques Calcul ( environ 15 min) :

1- Ecris sur l’ardoise le double de : 24 ; 21 ; 32 ; 34 ; 43

2- Corrige avec un adulte.

Géométrie ( environ 15 min) : Tracer un carré et un rectangle

1- Souviens-toi : nous avons appris à tracer un carré et un rectangle sur papier blanc.

2- Entraîne-toi : Fais la fiche ex ci-dessous carré- rectangle

Autres matières Histoire/Temps ( environ 15 min) : les Siècles et les millénaires

1L’histoire se déroule sur un temps très long. On utilise donc des unités de mesure plus longues que l’année : le siècle et millénaire

Combien y a-t-il d’années dans 1 siècle? (100 ans)

Combien y a-t-il d’années dans 1 millénaire? (1000 ans)

2- Fais les activités 1 à 3 de la fiche jointe siècle et millénaire

3- Corrige avec un adulte.

Bon travail à tous. Lundi prochain étant férié, je vous souhaite de bonnes vacances de printemps, reposez vous bien.

Maîtresse Patricia