Lecture :
- Le cahier bleu d’écriture étant fini, quand je vous demanderai de faire faire de l’écriture aux enfants, prenez soit un cahier si vous en avez un, soit des feuilles de classeur que vous pourrez mettre dans la chemise.
- Dire aux enfants d’ écrire les syllabes suivantes avec « c » ou « ç » : ça, ce, ci et cy, ço, çu, çon, çan. Leur demander devant quelles lettres on doit mettre « c » ou « ç » pour faire le son [s].
- Lire les mots et les phrases de la page 113.
- Faire les exercices de la page 39 du fichier de Taoki. Pour le N° 5, lire les mots avec les enfants pour qu’ils comprennent bien où les placer. Pour le N° 8 , les mots à écrire sont : un cinéma, un garçon, une menace, déçu, voici.
- Merci de m’envoyer une photo de cette page de fichier
- Sur le cahier ou la feuille d’écriture, écrire la date : Mardi 7 avril. A partir des étiquettes ci-dessous (mots pris dans les mots de la p.113 de Taoki ), faire une phrase et la recopier en attaché. ( Soit les parents fabriquent ou impriment les étiquettes, soit ils les recopient dans le désordre sur le cahier, et les enfants reconstituent la phrase et la recopient.) Il ne faut pas hésiter à les aider si c’est trop difficile, leur demander de s’appuyer sur la majuscule et le point pour s’aider.
bracelet |
A |
ceinture. |
a |
une |
piscine, |
la |
Taoki |
un |
et |
- N°9 p. 94 (jeu)
Maths :
- Calcul mental :. Revoir les doubles
. Revoir les moitiés
. Calculer : 4 + 5, 6 + 5, 8 + 4, 7 + 4, 2 + 9, 3 + 8,
- Prendre les cartes dizaines et les jetons dans l’enveloppe : faire 65, 72, 63, 79.
- Avec ces mêmes cartes, l ‘adulte fait les collections et l’enfant doit écrire et lire le nombre : 7d et 4u, 6d et 1u, 7d et 8u, 6u et 7d (attention c’est un piège, les dizaines et les unités sont inversées)
- Dire un nombre et l’enfant l’écrit : 63, 73, 70, 79, 60.
- Ajouter 10, enlever 10 à un nombre compris entre 60 et 79. . L’enfant fait 68 avec les cartes et les jetons, il doit ajouter 10 : écrire le nombre obtenu, puis il doit écrire l’addition (68 + 10 = 78 ).
. Faire 75 avec les cartes, puis enlever 10 : écrire l’opération ( 75 – 10 = 65).
. Faire 73 et enlever 3 puis écrire l’opération ( 73 – 3 = 70 ).
. Faire 79 et enlever 70 puis écrire l’opération ( 79 – 70 = 9 )
- Faire les exercices du fichier, leçon 82 p. 107