Dictée : Ecris cette phrase sous la dictée: Les gens étaient curieux de nous voir arriver sur ces étranges vélos.
Relis et vérifie que tu as bien mis majuscule et point. « Les gens étaient » : trace les bulles pour montrer l’accord au pluriel entre le verbe et son sujet. « ces étranges vélos » : trace les bulles pour montrer l’accord au pluriel entre le déterminant, l’adjectif et le nom.
Calcul : Ecris la table x 8, de 8 x 0 à 8 x 10.
Pour t’aider : tu ajoutes toujours 8 au résultat précédent.
Dans la journée, tu iras travailler cette table dans calcul@tice
Mathématiques : Fractions (3) Livre p.130. Tu vas ici apprendre à placer des fractions sur une droite, et trouver le nombre entier qui se cache dans une fraction. J’écrirai les fractions en lettres, mais tu devras les écrire en chiffres.
Chercher. A : Observe l’image et lis les consignes.
a) Pour reproduire la droite, tu prends u = 4 carreaux. Tu écris les nombres entiers 0, 1 et 2.
b) Un bond de Baptistin représente un quart de l’unité. Place cette fraction un quart au bon endroit.
B a) Tu écris au bon endroit les fractions : 2 quarts (2 bonds), 3 quarts (3 bonds), 4 quarts (4 bonds), 5 quarts (5 bonds), et 8 quarts (8 bonds).
b) Parmi ces fractions, tu remarques que 2 fractions sont égales à un nombre entier : tu peux écrire : 4 quarts = 1 et 8 quarts = 2
C : Tu écris 2 fractions inférieures à 1 : 1 quart, et 2 quarts
D : Tu as repéré la graduation 1 + 1 demi. Tu sais que dans l’unité, il y a deux demis, tu peux donc écrire : 1 + 1 demi = 3 demis.
Observe où tu as placé la fraction 5 quarts, elle est plus grande que l’unité. Tu peux écrire : 5 quarts = 1 + 1 quarts.
Poésie : Voici 3 poésies sur les animaux d’Afrique. Lis-les et choisis en une pour la recopier sur ton cahier de poésies.
J’ai terminé, je relis et vérifie que :
J’ai bien formé chaque lettre.
Je n’ai pas fait d’erreur de copie.
J’ai bien fait les majuscules là où il faut.
J’ai respecté la présentation (changements de lignes, sauts de ligne s’il y a un espace plus grand)
J’ai bien souligné en rouge le titre et le nom de l’auteur.
Lecture : lire la poésie silencieusement et à haute voix.
Musique : écoute : le djembé. Regarde cette vidéo, écoute et observe bien comment joue le musicien. https://www.youtube.com/watch?v=UZK2PNYCx5w
Langue : CLEO, exercice n° 1 p.104. Lis la consigne. Tu dois conjuguer à l’imparfait ou au passé composé les verbes qui sont en bleu dans la marge, sur la même ligne. Exercice oral.
Pour t’aider : Tu peux utiliser ton livret Mémo Cléo , n°22 (imparfait) et n°24 (passé composé).
Exemple : « J’étais dans une gare…bizarre. Des palmiers poussaient … « (ici j’ai choisi de conjuguer le verbe pousser à l’imparfait).
Un peu plus loin dans le texte : « Brusquement, quelqu’un a crié : ( ici j’ai choisi de conjuguer le verbe crier au passé composé).
Tu remarques que tu utilises le passé composé quand l’action n’a pas duré longtemps.