Jeudi 9 avril CE1

Français : les mots contraires

sur le cahier rouge avec le livre « bien lire à l’école » N° 3 p 40

présenter comme cela

riche – pauvre

lourd – ……


Mathématiques : doubles et moitiés

Calcul mental : ajouter 5 à un nombre ( brouillon / tableau) ( mémo p 2)

  • dire 2 + 5; 12 + 5 ; 4 + 5 ; 14 + 5; 7 + 5 ; 9 + 5
  • écrire la suite des nombres en ajoutant 5 : de 2 à 37
  • écrire la suite des nombres en ajoutant 5 de 1 à 36

Manipulations 

Visionner la vidéo ci-dessous, puis faire les manipulations proposées et revenir sur la vidéo après, si besoin

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/calculer-les-doubles-22.html

  1. jeu des doubles : ensemble vous fabriquez des étiquettes sur lesquelles vous écrivez : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 12 – 14 – 16 – 18 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 80 – 100 – 120 – 200

L’adulte dit : montre moi le double de 9 , le double de 10, le double de 5 , le double de 8 et le double de 7

L’adulte dit : montre moi le double de 10, le double de 20, de 30, de 40, de 60, …

Vous écrivez 13, dire :  comment trouver le double de 13 ? Dire 13 c’est 10 et 3, il faut chercher le double de 10 et le double de 3. Le double de 10 c’est 20, celui de 3 c’est 6

double de 13 = double de 10 + double de 3 

double de 13 = 20 + 6

double de 13 = 26 

puis s’entraîner avec le double de 18, de 25

            2 jeu des moitiés 

L’adulte dit : montre moi la moitié de 12, de 20, de 40, de 100, de 60

Comment trouver la moitié de 46 ? 46 c’est 40 et 6 . Il faut chercher la moitié de 40 et la moitié de 6

Moitié de 46 = moitié de 40 + moitié de 6

moitié de 46 = 20 + 3

moitié de 46 = 23

puis s’entrainer avec la moitié de 68

Remplir le mémo p 5 leçon 8

faire le fichier p 106



Lecture Filomena p 164 / 165 Caribou

Puis à l’oral Je comprends p 164 en bas


Dictée de mots sur cahier de brouillon / tableau :

je suis – vous avez – j’ai – il est – elle a – nous sommes – elles sont

un point rouge – le soin – le coin du mur – le foin


Français le présent de être et avoir

Caribou N° 4 p 52 à faire sur le cahier rouge ( utiliser le mémo de français si nécessaire)


Découverte du monde : paysages d’Afrique ( suite) la vie des Touaregs

Visionner la vidéo suivante : Touaregs, les seigneurs du désert durée 5 min 22

Lors du visionnement, relever les mots spécifiques de la vie dans le désert, nous les écrirons sur le pdf après la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=gf96z1QNa3I

Puis imprimer la fiche ci-dessous

la vie dans le désert pdf

Voici les mots clés à recopier sur les lignes, au stylo bleu. ( pour les CP, selon les enfants, choisir parmi la liste) puis colorier.

le sable, les palmiers, tunique bleue qui recouvre tout le corps pour se protéger du vent, du soleil et sable, la caravane de dromadaires, musique africaine, désert aride, les dunes, Touaregs, peuple nomade.

Finir d’apprendre la poésie