Jeudi 9 avril CP (L Coué)

Ecriture préparer le cahier rouge, puis faire les modèles suivants : (Prendre modèle sur le cahier précédent)

ça, ci, que, le citron


mathématiques : 

matériel : l’enveloppe avec les cartes  de 10, des jetons ( unités), mémo p 7 + le nombre 62 en face, brouillon/tableau

calcul mental : dire 4 + 5 ; 6 + 5 ; 8 + 4 ; 7 + 4 ; 2 + 9 ; 3 + 8

Pour chaque calcul faire expliquer sa procédure ( utiliser les doubles + 1 ; les compléments à 10,( 8 + 2) +1; 2 + 9 ou 9 + 2, ça marche dans les 2 sens)

manipulations :

  1. construire des constellations de 60 à 79 éléments en utilisant les cartes dizaines et les unités. dire 65 et l’enfant doit poser sur la table 6 cartes dizaines et 5 jetons, faire la même chose avec 72, 63 , 79
  2. ajouter 10 , enlever 10 avec les cartes et les jetons :
  • l’enfant pose  68 ( cartes et jetons) devant lui, puis il doit ajouter 10 ( une carte) , donc ça fait 78, dire et écrire 68 + 10 = 78, recommencer avec 63, 65
  • l’enfant pose 75 , puis il doit enlever 10, donc une carte dizaine, ça fait 65,  dire  75 – 10 = 65, recommencer avec 74, 77

Faire le fichier p 107


Lecture 

Faire rappeler les écritures du son [ s ]

Lire les mots repères p 112 en haut, puis la fiche référence avec les différentes écritures ce,ci,ça,ço,çu…..

Sur le brouillon, dicter les mots suivants : une limace, du ciment, une ceinture, un pinceau, un hameçon

Revenir à l’mage du manuel p 112, rappel à l’oral des difféentes activités de chacun;

Lire l’histoire de Taoki p 113

Faire le fichier bleu p 40 

exercices 9 et 11 faire lire en premier, les mots à ajouter, puis l’enfant essaie seul de complèter, et seulement là, aider si nécessaire.

exercice 10 : tout lire ensemble, puis l’enfant essaie de faire seul ( gommer et reprendre si nécessaire)

Bonus : fichier p 95 n° 10


Découverte du monde : paysages d’Afrique ( suite) la vie des Touaregs

Visionner la vidéo suivante : Touaregs, les seigneurs du désert durée 5 min 22

Lors du visionnement, relever les mots spécifiques de la vie dans le désert, nous les écrirons sur le pdf après la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=gf96z1QNa3I

Puis imprimer la fiche ci-dessous

la vie dans le désert pdf

Voici les mots clés à recopier sur les lignes, au stylo bleu. ( pour les CP, selon les enfants, choisir parmi la liste) puis colorier.

le sable, les palmiers, tunique bleue qui recouvre tout le corps pour se protéger du vent, du soleil et sable, la caravane de dromadaires, musique africaine, désert aride, les dunes, Touaregs, peuple nomade.

Finir d’apprendre la poésie