Vendredi 10 avril CE2

Copie et préparation de dictée : Le hérisson convia son ami le singe à partager son festin.

Lis cette phrase et recopie-la. Vérifie que tu as bien mis la majuscule et le point final. Observe, il y a 4 groupes de mots « déterminant + nom ». Le premier est « Le hérisson », écris un « D » sous le déterminant « Le » et un « N » sous le nom « hérisson ». Fais la même chose pour « son ami », « le singe » et « son festin ». Tu observes qu’il y a un accent grave sur le « à », car ici ce n’est pas le verbe avoir.

Entraîne-toi à copier cette phrase, à l’écrire sous la dictée, et à noter « D » sous les déterminants et « N » sous les noms. Mardi matin, tu devras savoir l’écrire sous la dictée.

Lecture de nombres : Souviens-toi : pour faciliter la lecture des grands nombres, on fait un espace un peu plus grand pour séparer la classe des unités de la classe des milliers. C’est au niveau de cet espace que l’on dit le mot « mille« . Par contre on ne dit pas le mot « unités ».

Exemples : 12 602 se lit 12 mille 602.         452 000 se lit 452 mille.        A toi de lire ces nombres :

120 300              5 600            451 123           800 300             20 450

125 054             7 000              80 000            786 003           194  672

Mathématiques : nombres jusqu’à 999 999, livre p. 102

Exercice n°2 p. 102 : Pour t’aider : lis bien les nombres en lettres. Ecris-les d’abord dans ton tableau à 6 colonnes. Ecris-les ensuite sur ton cahier en faisant un espace plus grand pour séparer la classe des milliers et la classe des unités. Lis tes nombres écris en chiffres pour vérifier.

Exercice n°3 p.102 : Pour présenter ton travail sur ton cahier : écris sur la même ligne le nombre en chiffres et le même nombre en lettres. Lis ces nombres à haute voix.

Exercice n°4 p. 102 : C’est un problème. Lis bien l’énoncé et la question en gras. Dois-tu faire une addition ou une soustraction ? Pose ton opération, et écris la phrase réponse en utilisant les mots de la question.

Lecture : livre Caribou, p.170. Pourquoi les singes n’ont pas de queue ?

Lis silencieusement le texte. Lis aussi les définitions des mots en bleu. Réponds à l’oral aux questions « je comprends » n°1, 2, 3 et 4. Lis le texte à haute voix (ou un passage du texte). Option : répondre aux questions à l’écrit, en utilisant les mots des questions.

EMC : égalité filles, garçons. Regarde cette vidéo : https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-1-jour-1-question#containerType=folder&containerSlug=1-jour-1-question-cest-quoi-legalite-filles-garcons

Reconnais-tu dans ton entourage des situations que tu as reconnues dans la vidéo. Que pourrait-on faire pour améliorer l’égalité entre filles et garçons ?

Poésie : Pendant les trois jours du long week-end, continue à apprendre ta poésie, jusqu’à ce que tu puisses la dire entière, ou bien dire parfaitement la partie apprise. Si ton dessin n’est pas terminé, termine-le.

Une idée pour ce week-end, pour les artistes gourmets : Comment transformer des œufs en poussins ? La réponse ici :  https://www.youtube.com/watch?v=xuFOb-1gJu8