Vendredi 10 avril CM1 B. Coué

Copie et préparation de dictée : Les cartes apportent de nombreux renseignements sur les pays et les villes de toute la planète.

Lis cette phrase et recopie-la. Vérifie que tu as bien mis la majuscule et le point final. Cherche le verbe, à quel temps est-il conjugué ? Quel est son sujet ? Tu remarques que le verbe et son sujet sont au pluriel, tu peux donc tracer les bulles d’accord « Les cartes apportent« . Dans le groupe pluriel « de nombreux renseignements », le mot « de » remplace « des ». Trace les bulles : « de nombreux renseignements ». Dans les groupes  « les pays et les villes », les déterminants et les noms sont au pluriel, mais souviens-toi que le mot « pays » garde toujours son « s » final. Trace les bulles « les villes »

Mardi matin, tu devras savoir écrire cette phrase sous la dictée, et tracer les bulles d’accord.

Calcul : dictée de fractions. Tu vas écrire en chiffres ces fractions sous la dictée :

quatre tiers, neuf huitièmes, quatre quarts, un demi, douze quinzièmes, onze dixièmes, neuf tiers, deux quarts, deux demis, dix dixièmes.

Pour chaque fraction, tu vas dire si elle est inférieure à 1, égale à 1, ou supérieure à 1.

Souviens-toi : Pour les fractions égales à 1, le numérateur est égal au dénominateur. Pour les fractions inférieures à 1, le numérateur est plus petit que le dénominateur. Pour les fractions supérieures à 1, le numérateur est plus grand que le dénominateur.

Mathématiques : fractions, livre p. 131

Exercice n°5 p. 131 : Toutes les fractions sont plus grandes que 1. Tu vas les décomposer pour les écrire sous la forme : nombre entier + fraction.

Pour t’aider, utilise les lignes graduées ci-dessous. J’ai fait l’exemple en bleu :

Exercice n°6 p. 131 : Lis les consignes, et l’aide donnée par Mathéo (bonhomme vert)

Exercice n° 7 p. 131 : Lis bien les consignes et fais ce qui est demandé.

Option : coin du chercheur

Lecture : Les cartes de géographie, livre Caribou p. 66, 67

Observe bien de nouveau les deux cartes et leurs légendes. Relis silencieusement le texte p. 66. Réponds oralement aux questions « Je comprends » N° 5, 6 et 7. Lis le texte à haute voix.

Option : Répondre aux questions à l’écrit, en utilisant les mots des questions.

EMC : égalité filles, garçons. Regarde cette vidéo : https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-1-jour-1-question#containerType=folder&containerSlug=1-jour-1-question-cest-quoi-legalite-filles-garcons

Reconnais-tu dans ton entourage des situations que tu as reconnues dans la vidéo. Que pourrait-on faire pour améliorer l’égalité entre filles et garçons ?

Poésie : Pendant les trois jours du long week-end, continue à apprendre ta poésie, jusqu’à ce que tu puisses la dire entière, ou bien dire parfaitement la partie apprise. Si ton dessin n’est pas terminé, termine-le.

Une idée pour ce week-end, pour les artistes gourmets : Comment transformer des œufs en poussins ? La réponse ici :  https://www.youtube.com/watch?v=xuFOb-1gJu8