Vendredi 10 avril, CP Myriam

Lecture :

  • Relire le texte de la p.113
  • Faire les exercices du fichier : N° 12 et 13 p.41
  • Sur la feuille ou le cahier d ‘écriture, faire une phrase avec les mots ci-dessous :

    château,

    lion

    drakkar

    voiture,

    viking.

    un

    un

    un

    une

    et

    sculptures :

    fait

    enfants

    ont

    des

    Les

    – Recopier soigneusement la phrase.

  • N°11p.95 (jeu)

Maths :

  • Calcul mental : Compter de 2 en 2 de 2 à 14 : écrire la suite de ces nombres. Corriger avec la bande numérique, faire remarquer que ces nombres se terminent par 0, 2, 4, 6, 8. Ce sont des nombres pairs. Les nombres qui se terminent par 1, 3, 5, 7, 9 sont des nombres impairs.
  • Apprendre à poser une addition sans retenue :

Avec les cartes dizaines et unités, faire 23 puis 15 à côté. Faire 23 + 15 avec ces cartes et ces jetons.

Leur faire voir comment poser une addition (l’adulte regarde dans le fichier de maths comment elle est posée p.109, leçon 84).

L’adulte explique à l’enfant en lui faisant voir étape par étape :

  • On fait d’abord 2 colonnes que l’on trace à la règle, une en haut de laquelle on écrit « d » et l’autre où on écrit « u » en utilisant le quadrillage déjà existant.
  • Ensuite, on écrit les nombres que l’on souhaite additionner en faisant bien attention à écrire le chiffre des unités dans la bonne colonne, et celui des dizaines également. On écrit un chiffre par carreau.
  • On trace le trait en dessous à la règle, on n’oublie pas le signe  « + ».
  • On additionne en commençant par les unités (dire aux enfants qu’on leur expliquera plus tard pourquoi).
  • Poser avec eux et calculer 23 + 15 et voir que l’on trouve comme avec les cartes.
  • Poser et calculer sur une feuille quadrillée :

    . 34 + 23

    .42 + 36

    .24 + 44

    . 21 + 33 +35

    .42 + 24 + 13

    . 52 + 15 +20

    . 33 + 4 + 12

  • Faire les exercices de la p.109, leçon 84. Avant de calculer les additions, tracer un trait vertical sur les opérations pour bien séparer les dizaines et les unités. Merci de m’envoyer une photo de cette page de maths.

Le Temps : Vous avez déjà fait un petit texte sur 3 saisons, il ne vous reste plus que l’été à faire. Pour cela, prenez la même feuille que les autres jours s’il y a encore de la place, puis faites un petit texte sur l’été ( dates, caractéristiques, météo, activités … ) et un dessin illustrant cette saison.