Ecriture : préparer le cahier rouge, puis faire les modèles suivants : (Prendre modèle sur le cahier précédent) prévoir une ligne par syllabe ou par mot
çoi, kan, fen, le garçon
Mathématiques : ajouter, enlever des dizaines p 108
Matériel : fichier p 108, enveloppe avec dizaines, objet pour les unités, brouillon / tableau
Dictée de nombres : écrire dans les cadres en haut, de la p 108 : 22 – 32 – 30 – 37 – 15 – 58 – 46 – 50
Lire des nombres sur la file numérique
Activité 1 réviser la structure des nombres à 2 chiffres :
- vous écrivez sur le brouillon 23, et l’enfant doit présenter 23 avec son matériel
- faire pareil avec : 32 , 61 , 75 , 40 ,
- vous écrivez sur le brouillon : 2 d 5 u et l’enfant montre le matériel
- idem avec : 42 , 63 , 58 , 30
- vous écrivez 40 + 2 et l’enfant doit dire 42, idem avec 68 , 45 , 46 , 37
Activité 2 : ajouter des dizaines
- l’enfant met devant lui 37 objets, dire : écris sur ton brouillon le nombre en dizaines et unités ( 3 d et 7 u ou 30 + 7)
- lui dire : ajoute 2 dizaines, est ce que le nombre d’unité à changé ?
- Non, il y a 57 jetons , c’est 37 + 20 = 57
Faire le fichier p 108 les n° 1 , 3 , 5 et 7 ( nous ferons les autres exercices après l’activité 3)
Activité 3 : enlever des dizaines
- l’enfant doit prendre devant lui une collection de 54 objets, lui demander de décomposer en dizaines et unités ( 5 d 4 u et 50 + 4)
- vous enlevez 3 dizaines, est ce que le nombre de dizaine a changé ?
- maintenant, il y a 3 dizaines de moins , donc, il en reste 2, il y a 24 jetons 54 – 30 = 24
- faire la même chose avec 38 – 20, 62 – 40
Faire le fichier p 108 les n°2 , 4 , 6 , 8
Lecture relire l’histoire de Taoki p 113
le mot outil chacun, le lire, faire des phrases à l’oral avec ce mot , l’écrire 3 fois sur le cahier de brouillon puis le surligner sur la feuille des mots outils
Fichier bleu : p 42
- exercice 12 lire les questions puis répondre à l’oral en faisant une phrase, un adulta écrit le début des réponse sur le fichier
Lili a ………………………………………………………………..
C’est le ……………………………………………………………..
Taoki s’est isolé………………………………………………….
Car …………………………………………………………………..
- exercice 13 Travailler à l’oral, puis sur le brouillon et l’enfant recopie puis il fait le dessin.
Lecture / Compréhension
Reconstituer sur une feuille de classeur, la phrase du jour vendredi 10/04 en reprenant la feuille de mardi 7 avril ou en cliquant sur le pdf ci-dessous. ( Même consigne que mardi 7 avril )
Bonus : fichier bleu p 95 n °11
Dire sa poésie entière
Parent, si possible, faire un fichier « son » avec votre tétéphone ( pas de vidéo, c’est trop lourd) et me l’envoyer par mail en pièce -jointe, merci.
Sinon, me dire par mail, comment votre enfant a réussi, merci.
Pour mardi 14 avril
Relire tous les mots outils surlignés qui sont sur la fiche
Relire Taoki p 112/113