Vendredi 10 avril CP ( L Coué)

Ecriture : préparer le cahier rouge, puis faire les modèles suivants : (Prendre modèle sur le cahier précédent) prévoir une ligne par syllabe ou par mot

çoi, kan, fen, le garçon


Mathématiques : ajouter, enlever des dizaines p 108

Matériel : fichier p 108, enveloppe avec dizaines, objet pour les unités, brouillon / tableau

Dictée de nombres : écrire dans les cadres en haut, de la p 108 : 22  – 32 – 30 – 37 – 15 – 58 – 46 – 50

Lire des nombres sur la file numérique

Activité 1 réviser la structure des nombres à 2 chiffres :

  • vous écrivez sur le brouillon 23, et l’enfant doit présenter 23 avec son matériel
  • faire pareil avec : 32 , 61 , 75 , 40 ,
  • vous écrivez sur le brouillon :  2 d 5 u et l’enfant montre le matériel
  • idem avec : 42 , 63 , 58 , 30
  • vous écrivez 40 + 2 et l’enfant doit dire 42, idem avec 68 , 45 , 46 , 37

Activité 2 : ajouter des dizaines

  • l’enfant met devant lui 37 objets, dire : écris sur ton brouillon le nombre en dizaines et unités ( 3 d et 7 u ou 30 + 7)
  • lui dire : ajoute 2 dizaines, est ce que le nombre d’unité à changé ?
  • Non, il y a 57 jetons , c’est 37 + 20 = 57

Faire le fichier p 108 les n° 1 , 3 , 5 et 7 ( nous ferons les autres exercices après l’activité 3)

Activité 3 : enlever des dizaines

  • l’enfant doit prendre devant lui une collection de 54 objets, lui demander de décomposer en dizaines et unités ( 5 d 4 u et 50 + 4)
  • vous enlevez 3 dizaines, est ce que le nombre de dizaine a changé ?
  • maintenant, il y a 3 dizaines de moins , donc, il en reste 2, il y a 24 jetons            54 – 30 = 24
  • faire la même chose avec 38 – 20, 62 – 40

Faire le fichier p 108 les n°2 , 4 , 6 , 8


Lecture relire l’histoire de Taoki p 113

le mot outil chacun, le lire, faire des phrases à l’oral avec ce mot , l’écrire 3 fois sur le cahier de brouillon puis le surligner sur la feuille des mots outils

Fichier bleu : p 42

  • exercice 12 lire les questions puis répondre à l’oral en faisant une phrase, un adulta écrit le début des réponse sur le fichier

Lili a ………………………………………………………………..

C’est le ……………………………………………………………..

Taoki s’est isolé………………………………………………….

Car …………………………………………………………………..

  • exercice 13 Travailler à l’oral, puis sur le brouillon et l’enfant recopie puis il fait le dessin.

Lecture / Compréhension

Reconstituer sur une feuille de classeur, la phrase du jour vendredi 10/04 en reprenant la feuille de mardi 7 avril ou en cliquant sur le pdf ci-dessous. ( Même consigne que mardi 7 avril )

phrases avril CP pdf

Bonus : fichier bleu p 95 n °11


Dire sa poésie entière 

Parent, si possible, faire un fichier « son » avec votre tétéphone ( pas de vidéo, c’est trop lourd) et me l’envoyer par mail en pièce -jointe, merci.

Sinon, me dire par mail, comment votre enfant a réussi, merci.


Pour mardi 14 avril

Relire tous les mots outils surlignés qui sont sur la fiche

Relire Taoki p 112/113