Mardi 14 avril CP ( L Coué)

Ecriture  Sur le cahier rouge un adulte prépare le cahier, puis l’enfant écrit une ligne de chaque :

chau , que , cil , l’océan


Mathématiques l’addition posée sans retenue

Calcul mental  :  notion de nombres pairs / impairs ( brouillon /tableau)

  • L’enfant doit compter de 2 en 2 de 2 à 30 ( utiliser la bande numérique) : les écrire en rouge
  • observer que : ces nombres ont comme chiffre des unités 0 – 2 – 4 – 6 – 8, dire que ce sont les nombres pairs
  • écrire en dessous, en bleu , les autres nombres, et dire ceux là sont les nombres impairs
  • relire la suite des nombres pairs
  • puis celle des nombres impairs

manipulations sur l’addition : matériel , cartes dizaines et jetons pour  les unités

  • Dire et écrire 37, l’enfant montre 3 dizaines et 7 unités
  • Ecrire sur le brouillon 23 + 15 = ,combien ça fait en tout ? comment faire ?, tu peux utiliser ton matériel. Puis écrire l’addition debout : prendre l’habitude, durant tout le CP de préparer à la règle, l’addition selon l’étape 1, utiliser les carreaux de la feuille, écrire en haut d et u et le signe +, puis passer à l’étape 2, et enfin, calculer.
  • dire  on commence toujours par calculer combien il y a d’unités, on calcule, on écrit le résultat dessous les unités, puis on calcule combien, il y a de dizaines, on écrit le résultat en dessous des dizaines.
  • Puis dire 23 + 15 = 38

Faire la même chose avec les additions suivantes sur le brouillon : 34 + 23 ; 42 + 36 ; 24 + 44

Puis proposer des additions à trois nombres  ( attention, pour l’étape 1 , il faudra ajouter une ligne et un signe + ) 21 + 33 + 35 ; 42 + 24 + 13

Remplir le mémo p 8 leçon 10

Fichier de math p 109 ( un adulte vérifie les additions au fur et à mesure)


Lecture 

Dire la phrase suivante : Christelle guette les crevettes avec son épuisette.

On entend le son [ ε ] ( ê en phonétique), l’enfant compte combien de fois en entend   [ ε ]

puis il cherche sur l’image tous les mots où on entend  [ ε ]  : jumelles, épuisette, casquette, crevette, mouette, mer, pierre, tresses

Ensuite dire : quand nous irons au bord de la mer qu’est ce qu’on pourra emmener ?   ( ici toutes les écritures du son  [ ε ] , sont acceptées) : une serviette, une épuisette, une pelle, une casquette, de la crème solaire, un bonnet de bain, des lunettes de soleil ….

Un adulte écrit sur des étiquette les syllabes suivantes ( en fait dire e + consonne , ça fait le son  [ ε ] ) ( garder les étiquettes pour jeudi et vendredi, nous les utiliserons de nouveau )

nelle- rette – messe – chelle – ver – ter – es – quette – vresses- benne – cer 

Lecture du livre p 114 et p 115 ( sauf l’histoire de Taoki)

Fichier bleu p 42 et p 43 exercice 4 et 5

Lecture / Compréhension

Reconstituer sur la feuille de classeur, la phrase du jour mardi14/04 en reprenant la feuille de mardi 7 avril ou en cliquant sur le pdf ci-dessous. ( Même consigne que mardi 7 avril )

phrases avril CP pdf

Puis prendre en photo le travail et me l’envoyer en pièce jointe. Merci


Arts visuels : éléphant patchwork

Cliquer sur le lien en bleu ci-dessous pour récuper le gabarit de l’éléphant ( attention, mettre la page en paysage), si pas d’imprimante, un adulte essaie de reproduire la silhouette de l’éléphant.

gabarit éléphant

matériel : le gabarit avec l’éléphant, des morceaux de papier colorés ( journaux, pub, papier cadeau, papier kraft d’emballage, papier peint…) feutre noir, ciseaux, colle

une feuille A4 colorée pour faire le fond, si seulement papier blanc, colorer la feuille avec de la peinture, ou encre de couleur,  ou craies grasses,  ou crayons de couleurs sans appuyer selon ce que vous avez à la maison…

consignes :

  • découper le gabarit de l’éléphant, l’oreille et la défense
  • recouvrir les trois parties avec des morceaux de papier découpés et collés
  • retourner la silhouette de l’éléphant puis découper tout ce qui dépasse en suivant le tracé,
  • faire la même chose avec l’oreille et la défense
  • prendre la feuille colorée, positionner l’éléphant, l’oreille et la défense, puis coller l’ensemble
  • cerner le tour au feutre noir
  • pour finir admirer et apprécier l’oeuvre
  • si tu veux montrer ton oeuvre aux enfants de la classe, me l’envoyer et me le signaler; je la mettrai sur le blog, merci.