Lecture :
– Observation de la page 114 du livre. Que voit-on ? Que se passe-t-il ?
- Dire « Christelle guette les crevettes avec son épuisette » : Quel son entend-on ? Trouver sur les photos de la p.114 des mots avec le son [è] (jumelles, épuisette, casquette, crevette, mouette, mer, pierre, tresses)
- Demander aux enfants d’écrire le son [è] qu’ils connaissent (è, ê, ai, ei, et )
- Lire les mots de la p.114 et voir que la lettre « e » peut faire le son [è] quand elle est devant un « r », « l », « s », 2 « r », 2 « t », 2 « l », 2 « f », 2 « s » 2″n », 2 « m »…
- Lire les syllabes de la p.115.
- Faire l’écriture sur le cahier ou une feuille, écrire la date, écriture et faire copier : la mer, la poubelle, la fourchette.
- Faire les exercices du fichier p.42 et le N°4 et 5 p.43.
Mathématiques :
- Faire la p.110 du fichier « Je fais le point ».
- Calcul mental : 4 + 2, 2 + 5, 5 + 2, 3 + 6, 6 + 3, 7 + 1, 2 + 7, 4 + 4.
- Décomposer des nombres à 2 chiffres en dizaines et unités : 42 = 4d et 2u. Le faire pour 54, 23, 18, 47, 65, 26, 39, 78.
- Poser et calculer sur une feuille ou le cahier d’écriture (en écrivant calcul) : 45 + 33, 13 + 25 +41, 21 + 33 + 14 +21, 53 + 36, 42 + 25, 35 + 4 +20. ( Ne pas oublier de faire les traits à la règle, et de séparer les colonnes des dizaines et des unités par un trait vertical).