Mardi 14 avril CE2

Dictée : Ecris cette phrase sous la dictée : Le hérisson convia son ami le singe à partager son festin. Note « D » sous les déterminants et « N » sous les noms. Relis, et vérifie que tu as bien mis la majuscule et le point. Te souviens-tu pourquoi il y a un accent grave sur le mot « à » ?

Calcul : Ajouter des dizaines : tu vas ajouter 3 nombres qui se terminent par un zéro. Exemple : 30 + 40 + 20 = ? Je dis : 3 dizaines + 4 dizaines = 7 dizaines, et 7 dizaines + 2 dizaines = 9 dizaines. 9 dizaines, c’est 90, donc 30 + 40 + 20 = 90.

Tu peux choisir l’ordre de tes calculs, on aurait donc pu commencer par 40 +20 ou 30 + 20. Souviens-toi que 10 dizaines = une centaine. A toi de calculer, en écrivant  sur ton cahier :

30 + 10 + 20 =     50 + 50 + 10 =      30 + 20 + 10 =      20 + 40 + 10 =     40 + 40 + 20 =

60 + 10 + 10 =    40 + 20 + 20 =      30 + 30+ 30 =      20 + 20 + 20 =      50 + 20 + 40 =

Mathématiques : lire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999. Clique sur le lien et imprime la fiche si tu peux. Sinon tu écriras sur ton cahier. Tu pourras vérifier ton travail grâce à la fiche de correction.

http://www.professeurphifix.net/numeration_impression/numer_100000_1.html

Exercice n°1 : Lis les nombres en lettres, et rajoute un petit tiret entre chaque mot nombre dans la première colonne. Si tu as besoin, écris d’abord les nombres en chiffres dans ton tableau de numération : p 102 tableau vierge 999 999 . Sur la fiche, n’oublie de faire un espace plus grand à la place du mot « mille ».

Exercice n°2 : Lis d’abord chaque nombre à haute voix, puis écris-le en lettres. Le mot « mille » est au niveau de l’espace plus grand. Tu peux utiliser ton cahier mémo pour t’aider. N’oublie pas de mettre un petit tiret entre chaque mot nombre. Le mot « mille » ne prend jamais de « s » à la fin.

Exercice n°3 : Tu dois lire chaque nombre à haute voix, puis le décomposer comme dans l’exemple. Pour t’aider, tu peux d’abord les décomposer dans ton tableau, en colonne. Exemple : 

Exercice n°4 : tu dois recomposer les nombres comme dans l’exemple. Ici encore, tu peux utiliser ton tableau de numération si tu as besoin pour faire l’addition en colonne.

Lecture : livre Caribou, p. 170 – 171.

Tu as déjà lu la page 170 ; raconte ce dont tu te souviens. Relis cette page ou demande à quelqu’un de te la lire. Lis silencieusement la page 171 ainsi que les définitions des mots en bleu. Réponds à l’oral aux questions « je comprends » n°5, 6, 7 et 8. Lis le texte à haute voix (ou un passage du texte). Option : répondre aux questions à l’écrit, en utilisant les mots des questions.

Musique : Tu as déjà vu une vidéo montrant un musicien qui joue du djembé. Tu peux la revoir : https://www.youtube.com/watch?v=UZK2PNYCx5w Tu vas lire la fiche en cliquant sur le lien : djembé fiche , elle te donne des informations sur l’instrument, et la façon de jouer. Tu peux ensuite colorier le djembé. Si tu ne peux pas imprimer la fiche, dessine le djembé.

Langue : Livre CLEO p. 88 : Je conjugue les verbes au futur.

Pour commencer : Lis les 9 phrases dans la cadre jaune. Reproduis le tableau et range les phrases en écrivant seulement leur numéro. Observe : dans la colonne « En 1900 », tu as mis les numéros des phrases au passé. Dans la colonne « Aujourd’hui », tu as mis les numéros des phrases au présent. Dans la colonne « En 2100 », tu as mis les numéros des phrases au futur.

Regardons les verbes et sujets des phrases au futur :

Nous explorerons : Le sujet est « nous » et la terminaison du verbe « rons ».

Il suffira : Le sujet est « il » et la terminaison du verbe « ra ».

Les trains rouleront : Le sujet est « les trains », que l’on peut remplacer par le pronom sujet « ils », et la terminaison du verbe « ront ».

Observe le tableau « pour t’aider », en haut de la page 89. On t’indique la terminaison du verbe au futur qui correspond à chaque personne :

première personne du singulier : je ou j’

deuxième personne du singulier : tu

troisième personne du singulier : il, elle ou on

première personne du pluriel : nous

deuxième personne du pluriel : vous

troisième personne du pluriel : ils ou elles