Dictée : Tu vas écrire cette phrase sous la dictée : Les cartes apportent de nombreux renseignements sur les pays et les villes de toute la planète. Relis et vérifie que tu as bien mis la majuscule et le point. Ensuite, trace les bulles d’accord entre sujet et verbe, et entre déterminants, adjectifs et noms.
Calcul : Ajouter des multiples de 50. Souviens-toi : 50 + 50 = 100
350 + 250 = 800 + 250 = 750 + 150 = 450 + 450 = 250 + 550 =
700 + 450 = 1250 + 550 = 1550 + 450 = 2050 + 750 = 850 + 850 =
Pour t’aider : exemple : 350 + 250 = ? 50 + 50 = 100 donc j’ai une nouvelle centaine. 3 centaines + 2 centaines + 1 centaine = 6 centaines, donc 350 + 250 = 600
Tu remarques que tous les résultats se terminent par zéro et sont des multiples de 50. Si tu n’y arrives pas en ligne, pose les opérations en colonne en alignant bien les chiffres.
Mathématiques : livre p. 136 : Fractions décimales. Tu as commencé à apprendre à placer des fractions sur une ligne graduée, tu vas continuer sur des lignes où l’unité est partagée en 10 parties égales, ou 100 parties égales.
Regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ykUUrSleNXY
Conseil : Tu pourras la revoir de temps en temps pour mieux comprendre.
Sur ton livre : J’écris les fractions en lettres, mais tu dois les écrire en chiffres. Lire, débattre : Le dixième d’un mètre s’appelle un décimètre, le centième d’un mètre s’appelle un centimètre, le centième d’un euro s’appelle un centime. Lis ce que dit Mathéo (bonhomme vert).
Chercher : Reproduis sur ton cahier la droite graduée. Note au bon endroit les deux nombres entiers 0 et 1. Tu as remarqué que l’unité est partagée en 10 parties égales. Donc entre chaque graduation, il y a un dixième de l’unité.
a) Lis d’abord les fractions et place-les au bon endroit. Ecris en chiffres huit dixièmes et treize dixièmes. Parmi ces fractions, dis lesquelles sont inférieures à 1, supérieures à 1. Tu as bien remarqué que 10 dixièmes = 1
b) Lis la consigne. Deux nombres entiers consécutifs sont deux nombres entiers qui se suivent. Tu vois sur ta droite que 4 dixièmes se situe entre 0 et 1. Alors que 13 dixièmes est compris entre 1 et 2. Tu peux imaginer en allongeant ta droite que 21 dixièmes sera entre 2 et 3.
B) On dit que cette droite est graduée en centièmes car l’unité est partagée en 100 parties égales. Entre deux petites graduations bleues, il y a un centième d’unité. Par contre tu remarques que les graduations rouges partagent l’unité en 10. Donc entre deux graduations rouges il y a un dixième d’unité.
a) Lis la consigne, écris en chiffres et vérifie sur la droite :
Lettre A : 5 centièmes lettre B : 27 centièmes lettre E : 80 centièmes
Lettre F : 108 centièmes
b) Lis la consigne, écris en chiffres et vérifie sur la droite :
Lettre C : 6 dixièmes lettre D : 8 dixièmes lettre G : 12 dixièmes
c) Recopie les égalités en chiffres et vérifie sur la droite : 8 dixièmes = 80 centièmes
1 dixième = 10 centièmes 5 dixièmes = 50 centièmes
d) Lis la question. Tu peux écrire : 2 = 200 centièmes.
Lecture : Caribou p. 69 : l’interview. Tu as déjà lu une interview p. 63
Commence par lire les 4 extraits de texte A, B, C et D. Puis Réponds à la questions 2. Lis ensuite la question 3 : Tu as remarqué que ce que tu as lu correspond à une interview dont on a mélangé les différentes parties. Le titre correspond à l’extrait A : il est écrit en gros, il sera placé en premier. L’introduction correspond à l’extrait A : elle est écrite en italique, elle présente le sujet. Les questions correspondent à l’extrait B : Elles sont écrites en vert, tu as bien reconnu les points d’interrogation. Les réponses correspondent à l’extrait D : elles sont entre guillemets, c’est Antoine de Maximy qui parle.
Lis enfin « J’ai compris »
Sur ton cahier : réponds par écrit à la question 2
Musique : Tu as déjà vu une vidéo montrant un musicien qui joue du djembé. Tu peux la revoir : https://www.youtube.com/watch?v=UZK2PNYCx5w Tu vas lire la fiche en cliquant sur le lien : djembé fiche , elle te donne des informations sur l’instrument, et la façon de jouer. Tu peux ensuite colorier le djembé. Si tu ne peux pas imprimer la fiche, dessine le djembé.
Langue : CLEO, n°2 p 105. Lis la consigne. Tu dois conjuguer à l’imparfait ou au passé composé les verbes qui sont en bleu dans la marge, sur la même ligne. Exercice oral.
Pour t’aider : Tu peux utiliser ton livret Mémo Cléo , n°22 (imparfait) et n°24 (passé composé).
Exemple : « Nous étions à la plage… « (ici j’ai choisi de conjuguer le verbe être à l’imparfait).
Un peu plus loin dans le texte : «Tout-à coup, j’ai entendu un cri… : ( ici j’ai choisi de conjuguer le verbe entendre au passé composé).
Tu remarques que tu utilises le passé composé quand l’action n’a pas duré longtemps.
Option : écrire le texte avec les verbes conjugués.