- Sur une feuille, coller ou dessiner « le perroquet » (qui correspond à la lettre « p ») des alphas. L’adulte écrit à côté « Le perroquet » en attaché, et l’enfant le recopie en dessou en attaché ( interligne de 3mm). Ecrire les syllabes suivantes, une par ligne : pa,po, pi, pu. Bien positionner le « p » sur la ligne et faire remarquer qu’il descend sous la ligne. Merci de m’envoyer une photo de ce travail par mail si vous le pouvez.
- Reprendre le jeu des alignements avec le quadrillage et les formes.
- Reconstituer le plus rapidement la file numérique (de 1 à 19 ou plus si les enfants maîtrisent bien les 20 premiers nombres). Leur demander des nombres au hasard, et ils doivent vous les donner.
- Les alphas, suite
Voici le travail proposé pour poursuivre les alphas.
Devinettes :
Imprimer si possible la fiche F1 – la famille des alphas ou la laisser visible sur l’écran pour l’enfant.
L’adulte lit le portrait d’un Alpha (en PJ fiches F2 – F3 – F4) sans prononcer son nom.
L’enfant essaie de le reconnaître, le pointe du doigt et le nomme.
Exemple : – Je siffle et je mords les bêtas. Qui sui-je ?
L’enfant répond le serpent et le montre sur la fiche. il peut faire le bruit du serpent (ssssssssssss)
Attention : ne jamais prononcer le nom des lettres. On parle des personnages ou de leur chant. C’est très important pour l’apprentissage de la lecture.
Ex : le monstre est mélancolique. le bruit du m est mmmmmmmm (serrer les lèvres).
Les voyelles ont le titre de Monsieur, Madame ou Mademoiselle.
Les consonnes sont des objets et n’ont pas ce titre : le robinet, le jet d’eau, …
N’hésitez pas à poser des devinettes chaque jour 5 minutes.