Jeudi 16 avril CE2

Copie et préparation de dictée : Lis cette cette phrase et recopie-la : Sauvons-nous ! Sauvons-nous ! Le lion vient dans notre direction, il va tous nous dévorer.

Relis-la, combien vois-tu de phrases ? Il y en a bien 3. Vérifie que tu as mis les 3 majuscules, la virgule, les tirets, et les 3 points. Observe : les points ne sont pas tous identiques, il y 2 points d’exclamation. Dans « Sauvons-nous », le verbe est « Sauvons », et le sujet est « nous ». Donc ici le sujet est placé après le verbe, c’est pour cela qu’il y a un tiret entre les deux. Dans le mot « tous », tu entends le « s » final.

Entraîne-toi à écrire ces phrases et à redire ce que nous avons observé. Tu devras savoir les écrire sous la dictée demain matin.

Calcul : Additionner des dizaines : Comme mardi, tu vas ajouter 3 nombres qui se terminent par zéro. Mais ici, tu devras commencer par ajouter les deux nombres qui donnent 100.

Exemple : 50 + 30 + 50 = ? Je commence par faire 50 + 50 = 100, puis je fais 100 + 30 = 130, donc 50 + 30 + 50 = 130. A toi de calculer :

60 + 30 + 70 =     80 + 60 + 20 =      40 + 70 + 30 =     50 + 50 + 50 =      10 + 90 + 80 =

40 + 50 + 60 =    70 + 20 + 80 =       70 + 30 + 40 =     90 + 30 + 10 =      60 + 20 + 80 =

Mathématiques : livre p.103 : Tu as commencé à décomposer et recomposer des nombres sur ta fiche mardi, ici tu vas continuer. Tu devras aussi lire les nombres à haute voix.

Découvrons ensemble : lis et suis les consignes. Ecris le nombre obtenu par chaque enfant d’abord dans un tableau :  p 102 tableau vierge 999 999

Décompose ensuite sur ton cahier le nombre de chaque enfant. Pour t’aider, tu peux d’abord le décomposer en colonne dans un tableau, puis tu le décomposeras ensuite en ligne. Exemple :

28 437 = 20 000 + 8 000 + 400 + 30 + 7

Quand tu écris sur ton cahier, n’oublie pas de faire un espace plus grand pour séparer la classe des unités de la classe des milliers.

Exercice n° 1 p. 103 : Ecris d’abord les nombres dans un tableau, puis décompose-les sur ton cahier.

Exercice n°2 p. 103 : Si tu as besoin, décompose d’abord les nombres en colonne dans un tableau C D U C D U, puis décompose-les en ligne. Lis à haute voix ce que tu viens d’écrire.

Lecture : livre bien lire à l’école, n°2 p.66 – 67 : Tu vois 10 phrases dont les mots sont dans le désordre. Tu dois les écrire sur ton cahier en remettant les mots dans le bon ordre, pour que ces phrases aient un sens. Pour t’aider : Le premier mot est celui qui commence par une majuscule. N’oublie pas le point à la fin des phrases. Pour la phrase N°10, tu as 2 solutions. Lis tes phrases à haute voix. Options en cas de difficultés : exercice oral, ou copier seulement 5 phrases.

Langue : livre Cleo, les verbes au futur. Commence par relire le tableau en haut de la page 89 : tu vois les terminaisons qui correspondent à chaque personne. Tu observes que les pronoms sujets sont écrits en rouge, il y a toujours la lettre « r » dans la colonne verte, et dans la colonne bleue tu vois dans l’ordre : « ai, as, a, ons, ez, ont« . Entraîne -toi à épeler ces terminaisons dans le bon ordre.

Exercice n°1 p. 88 : Commence par lire le petit texte dans la colonne de gauche. Recopie-le, entoure les verbes au futur et souligne leur sujet. Ensuite lis le texte de la colonne de droite en conjuguant les verbes au futur. Ecris ce texte en ajoutant les terminaisons (tu peux t’aider du tableau p.89). Options en cas de difficultés : exercice oral, ou copier seulement la colonne de droite.

Anglais : the way the Bunny hops.

1-Regarde une nouvelle fois https://www.youtube.com/watch?v=hb9tt7LiYrc et chante tout ce que tu peux :
THIS IS THE WAY THE BUNNY HOPS…..
THIS IS THE WAY HE WIGGLES HIS NOSE…..
THIS IS THE WAY HE FLOPS HIS EARS…..
THIS IS THE WAY HE SHAKE HIS TAIL …….