Jeudi 16 avril CM1 (B. Coué)

Copie et préparation de dictée : Lis cette cette phrase et recopie-la : Non, dans les pays pauvres, les enfants sont plus durs. Leur vie est difficile.

Relis-la, combien vois-tu de phrases ? Il y en a bien 2. Vérifie que tu as mis les 2 majuscules, les 2 virgules, et les 2 points. Observe : Trace les bulles d’accord du pluriel dans le groupe « les pays pauvres » (le mot pays prend toujours un « s » final). Trace les bulles d’accord du pluriel dans le groupe « les enfants sont plus durs » (le mot « plus » prend toujours un « s » final).

Tu remarques que le verbe « être » est conjugué au présent à la troisième personne du pluriel (les enfants sont = ils sont), et à la troisième personne du singulier (Leur vie est = Elle est).

Entraîne-toi à écrire ces phrases et à tracer les bulles d’accord. Tu devras savoir les écrire sous la dictée demain matin.

Calcul : Ajouter des multiples de 50.                Souviens-toi : 10 dizaines = 1 centaine, et 10 centaines = 1 millier

250 + 550 =       900 + 250 =         750 + 750 =       350 + 650 =       700 + 850 =

950 + 950 =      1250 + 900        1600 + 1050       1350 + 1350 =     2200 + 850 =

Pour t’aider : exemple : 350 + 250 = ? 50 + 50 = 100 donc j’ai une nouvelle centaine.      3 centaines + 2 centaines + 1 centaine = 6 centaines, donc 350 + 250 = 600. Si tu as 10 centaines ou plus, tu auras un nouveau millier.

Tu remarques que tous les résultats se terminent par zéro et sont des multiples de 50.    Si tu n’y arrives pas en ligne, pose les opérations en colonne en alignant bien les chiffres.

Mathématiques : livre p. 137 :  fractions décimales. Si tu as besoin, regarde de nouveau cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ykUUrSleNXY

Pour chaque exercice, lis les fractions à haute voix.

Exercice n°1 p. 137 : Reproduis la droite graduée sur ton cahier et suis la consigne.

Exercice n°2 p. 137 : Ecris chaque fraction en chiffres et en lettres sur ton cahier.

Exercice n°3 p. 137 : Suis les consignes. Tu remarques que 10 dixièmes = 1

Exercice n°4 p. 137 : Pour t’aider, regarde la ligne graduée p. 136, B en bas de page.

Ecriture : livre Caribou p. 69, l’interview. Tu as déjà lu cette page et répondu aux questions 2 et 3. Tu vas aujourd’hui récrire l’interview en remettant en ordre les différentes partie. Pour t’aider, tu pourras relire le cadre jaune « J’ai compris ».

Ecris d’abord le titre, souligne-le en rouge. Saute une ligne.

Ecris ensuite l’introduction ou chapeau. Saute une ligne.

Ecris la première question en vert. Cherche dans la partie D la réponse qui correspond à cette question (ce n’est pas la première…) , change de ligne et recopie cette réponse en bleu. Saute une ligne et continue de la même façon avec les 3 autres questions.

Option : si la réponse à la question est longue, copier seulement le début.

Prends une photo de ton texte et envoie-la à mon adresse.

Anglais : the way the Bunny hops.

1-Regarde une nouvelle fois https://www.youtube.com/watch?v=hb9tt7LiYrc et chante tout ce que tu peux :
THIS IS THE WAY THE BUNNY HOPS…..
THIS IS THE WAY HE WIGGLES HIS NOSE…..
THIS IS THE WAY HE FLOPS HIS EARS…..
THIS IS THE WAY HE SHAKE HIS TAIL …….