Lundi 4 mai CP ( L Coué)

Bonjour, madame, monsieur, je me permets de vous demander d’aller lire dans la catégorie informations la dernière info sur le blog, elle conserne la reprise de l’école. Merci.

Ecriture  Sur le cahier rouge un adulte prépare le cahier, puis l’enfant écrit une ligne de chaque :

erre – quette – nelle – une serviette


Mathématiques : Préparer l’addition à retenue p 134  ( Nous reviendrons sur les pages sautées ultérieurement)

Calcul mental : (brouillon / tableau)

Activités préparatoires : manipulations avec cartes dizaines et jetons isolés ( cubes)

  • Illustrer par la manipulation une somme dont le total des unités est inférieur à 10. Placez  devant vous à gauche 34 jetons et à droite 23 jetons, combien y a-t-il de jetons en tout ? Ecrire l’addition en ligne sur le brouillon.  On doit obtenir la décomposition suivante : 34 + 23 = ; 3 d 4 u + 2 d + 3 u = ; 5 d 7 u ; c’est 57.

 

  • Illustrer par la manipulation une somme dont le total des unités est supérieur à 10. Placez devant vous à gauche 28 jetons et à droite 26, combien y a-t-il de jetons en tout ? Ecrire l’addition en ligne sur le brouillon.  On doit obtenir la décomposition suivante : 28 + 26 = ;

2 d 8 u + 2 d 6 u = 4 d 14 u → 4 d + 1 d + 4 u  → 5 d 4 u  → 54

  • Utiliser la même démarche pour les calculs suivants : 29 + 17 ; 36 + 36

Faire le fichier de math p 134 

Bonus sur le brouillon ou tableau

Compléter un tableau préparant à l’addition à retenue :


Lecture Un heureux événement p 116/117 (sauf l’histoire)

Livre Taoki p 116 : la scène du manuel

L’enfant commence par décrire ce qu’il voit  puis vous lui posez les questions suivantes, il doit répondre en faisant une phrase réponse :

  • Où se déroule la scène ?
  •  Comment le sait-on ?
  • Quelles sont les personnes présentent ?
  • Pourquoi sont-ils à l’hôpital ?
  • Que fait le papa d’Hugo ?
  • Quelle tête fait Hugo ?
  • Que fait Taoki ?

Etude du son du jour : 

Dire la comptine suivante, et l’enfant doit trouver le son qui est répèté, ici le son « gn » :

Le champignon cogne la vigne,

La châtaigne soigne le cygne

Et l’araignée signale qu’on grogne.

Bien insister sur la position de la langue lors de la prononciation du son, comparer avec le son « n ».

Retrouver sur l’image du livre  des mots où on entend le son « gn » : cigogne, trognon, peignoir, peigne

Puis l’enfant en cherche d’autres : agneau, poignée, mignon, ligne, signe, araignée, ….

Un adulte écrit la comptine et l’enfant doit entourer les lettres qui font « gn », bien faire remarquer les deux lettres, et l’enfant écrit plusieurs fois gn sur son cahier de brouillon ou tableau en lettres attachées. Montrer le mot repère le peignoir p 116;

Un adulte prépare les étiquettes de syllabes suivantes et l’enfant doit les lire ( les garder, elles reserviront dans la semaine). gneau, gna, gni, gnon, gné, gneu, gnette, gne.

Un adulte dit les couples de mots et l’enfant doit répéter le mot dans lequel il entend le son gn : agneau / anneau ; peigne / bonnet ; dragon / trognon ; poing / poignée

Lecture de Taoki p 116 et p 117 lis les mots et lis les phrases

Fichier bleu p 46 et p 47 n° 5 et 6

Copie et dessine sur le cahier rouge au stylo bleu et crayons de couleurs : l’enfant lit la phrase, la recopie sur son cahier proprement en mettant la majuscule et le point, puis illustre la phrase et colorie.

Trois guêpes volent.