Lundi 4 mai CE1

Bonjour, madame, monsieur, je me permets de vous demander d’aller lire dans la catégorie informations ,la dernière info sur le blog, elle conserne la reprise de l’école. Merci.

Français : orthographe des mots ar / ra / ir /ri ….

Matériel : livre cléo n° 2 et 3 p 17 et cahier rouge


Mathématiques : Les écarts, fichier  p 112

calcul mental  :  Complèter un nombre < à 100 à la dizaine supérieure ( tableau / brouillon)

  • Pour avoir 30 € combien faut-il ajouter à 25 € ? à 22 € ?
  • Pour avoir 40 € combien faut-il ajouter à 38 € ?
  • Pour avoir 60  € combien faut-il ajouter à 53 €?
  • Pour avoir 80 € combien faut-il ajouter à 74 € ?
  • Pour avoir 100 € combien faut-il ajouter à 93 € ?

 

  • Pierre colle 10 images par page sur un album. Il a 26 images. Combien a-t-il rempli de pages complètes ? Combien lui manque – t -il d’images pour terminer une page ?
  • Même question avec 36 images.
  • Même question avec 57 images.

Activités préparatoires  avant le fichier

Activité 1  : résoudre ces problèmes sur le brouillon

Situation 1 : écart de température entre deux villes.

À Paris, il y a une température de 14°C, à Madrid il fait 30°C. Je vous demande de calculer l’écart de température entre ces deux ville.

Situation 2 : écart d’âge entre deux personnes.

Carole a 44 ans ; Louna a 10 ans. Calculer l’écart d’âge .

Situation 3 : écart de taille.

Julie mesure 1m 15 cm et Ali mesure 1 m 20 cm. Indiquez l’écart de taille.

Situation 4 : écart de poids.

Paul pèse 70 kg et Michel pèse 78kg. Quel est l’écart de poids entre ces deux personnes.

Activité 2 : trouver un écart sur une ligne numérique.

  • Calculer l’écart entre Tom et Léa. Combien il faut ajouter à 52 pour aller à 60
  • 52 + …. = 60
  • on passe par la dizaine, 52 + 8 = 60, puis l’on va de 60 à 63, donc 8 pour aller à 60 et 3 pour aller à 63, l’écart entre 52 et 63 est de 8 + 3 = 11
  • Utiliser la même démarche pour calculer l’écart entre 49 et 65.

Fichier math p 112


Dictée de mots sur cahier de brouillon / tableau

Dictée les mots suivants : la terre – il appelle – une échelle – les fesses – une poubelle – la belle poulette


Français J’accorde l’adjectif avec le nom

Relire le mémo du cahier sur l’adjectif

revenir aux deux vidéos si necessaire, puis reprendre le pdf des pages du livre Cléo p 76 /77

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/le-role-des-adjectifs-qualificatifs.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-adjectifs-qualificatifs/la-place-des-adjectifs-qualificatifs.html

faire sur la feuille le n°3 p 76 et le n° 4 p 77


Dictée à préparer pour jeudi 7 mai

Consignes :

  • Lire plusieurs fois avec un adulte, le texte.
  • Le jour de la dictée, seuls les mots en violet seront dictés.
  • Expliquer les accords , adjectif avec le nom, le déterminants avec le nom, le verbe avec le sujet.
  • sur le brouillon, écrire trois fois les mots en violet avec le déterminant/ le sujet/le nom, pour respecter les accords.
  • s’entrainer à écrire les mots en violet sous la dictée.