Une information importante concernant la reprise du 12 mai est à consulter dès maintenant dans la catégorie information du blog. Merci.
Français | ■ Lecture ( environ 15 min): Fais l’exercice no 5 p 97 manuel Arthur
■ Lexique ( environ 20 min) : les suffixes (suite) manuel Cléo p 55 1- Souviens-toi : A partir d’un verbe, on peut former un nom en ajoutant le suffixe « eur » (exemple : verbe mentir + suffixe -eur→ nom : menteur). A partir d’un nom, on peut former un adjectif en ajoutant le suffixe « eux » (exemple : si on ajoute le suffixe « -eux » au nom « peur », on peut former l’adjectif « peureux » ). 2-Entraîne-toi : fais l’exercice 1 p 55 3- Correction ici ex1 p 55 ■ Orthographe ( environ 15 min) : les mots invariables mémo Cléo 50 1-Ecris sous la dictée les mots invariables listes 19-20 mémo Cléo 50. 2- Corrige avec le mémo puis copie 3 fois les mots mal orthographiés. ■ Orthographe ( environ 15 min): le pluriel des noms (Manuel Cléo p 126) 1- Souviens- toi: Qu’est ce qu’un nom ? Relis mémo Cléo no 14 Lorsqu’un nom désigne une seule chose, il est au singulier. (exemple : un chat) Quand il désigne plusieurs choses, il est au pluriel. (exemple : des chats) C’est le déterminant qui indique le nombre du nom. 2- Fais l’activité « Pour commencer » no1 p 126 attention je modifie la consigne : – lis d’abord les étiquettes noms au singulier. – mets ces noms au pluriel et entoure les marques du pluriel : exemple une cravate des cravates ; une noix des noix 3- Corrige avec un adulte ( des jeux, des ours, des bus, des nez, des merguez, des voix, des journaux, des bureaux, des tuyaux, des animaux, des camions, des marteaux, des feux, des noyaux) 4-Observe : que peux-tu dire du pluriel des noms se terminant par-z et -s ? des noms se terminant par-eu ; -eau, -au ? Des noms se terminant par-al ? 5- Lis la leçon mémo Cléo no 37. |
Mathématiques | ■ Calcul mental ( environ 15 min): double d’un nombre de 2 chiffres
1- Ecris sur l’ardoise le double de : 56 ; 42; 27 ; 31; 54; 39; 17 ; 52;62 ; 65. 2- Corrige avec un adulte ■ Géométrie ( environ 40 min) : les solides nouvelle leçon 1- Souviens-toi : Avant les vacances, nous avons travaillé sur les figures géométriques planes comme le carré, le rectangle, le losange et les triangles rectangle, isocèle et équilatéral. Nous avons appris à les reconnaître et à les tracer. 2- Aujourd’hui, nous allons commencer un nouveau chapitre en géométrie où nous allons nous servir de toutes ces connaissances .Nous allons travailler sur les formes géométriques qui occupent un volume c’est à dire en 3 dimensions avec une hauteur, une largeur et une profondeur : les solides. Connais-tu des noms de solides ? Et maintenant découvre les solides en regardant cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xBkmTZaUkIM puis lis la leçon leçon solides cm1 3- Entraîne-toi : cherche des objets de ton quotidien qui ont ces formes : cube, sphère, pavé, cône, cylindre, pyramide puis fais les exercices 1, 2 sans compléter le tableau, ex3 de la fiche ci-dessous ex solides CM1 |
Autres matières | ■ Histoire (environ 25 min) : Comment les Romains ont-ils organisé la Gaule pour pouvoir la dominer ?
1- Lis la leçon sur «Comment les Romains ont-ils conquis la Gaule ? » leçon les romains 2– Lis les documents suivants La Gaule romaine doc 3- Réponds aux questions à l’oral : a. A la fin de la conquête de la Gaule, comment Jules César a-t-il divisé le territoire ? Détaillez. b–Comment appelle-t-on la période de paix qui a suivi la guerre des Gaules ? Quelle est sa durée ? c-Qu’est-ce qu’un aqueduc ? Quels sont les deux fonctions du pont du Gard ? d-Qu’ont bâti les Romains ? Quels étaient les deux rôles de ces constructions ? 4-Corrige avec un adulte. 5- Ecris 2 phrases qui résument ce que tu viens de lire. Bon travail à tous , Maîtresse Patricia |