Une information importante concernant la reprise du 12 mai est à consulter dès maintenant dans la catégorie information du blog. Merci.
Français | ■ Lecture ( environ 15 min) : Fais l’ex no 4 p 32 manuel « Bien lire à l’école », attention questions p 36 puis corrige avec un adulte (La correction est à la page 137)
■ Lexique : Je fais attention aux lettres muettes Cléo p 42 ( environ 20 min) 1- Aujourd’hui nous allons commencer une nouvelle séquence qui va nous permettre de mieux comprendre comment écrire la fin des mots. Il y a des stratégies à mettre en oeuvre pour y arriver. 2– Phase 1 : Entrée dans l’activité: voici 5 mots refroidir ; clientèle ; dentiste ; débuter tapisserie A l’intérieur de chacun de ces mots, il y a un mot plus petit qui se termine par une lettre qui ne chante pas c’est à dire une lettre muette. Vous allez devoir retrouver ces petits mots qui se termine par une lettre muette sans oublier la lettre muette que vous écrirez en rouge. (réponses attendues : froid ; client ; dent ; début ; tapis ) 2- Phase 2 :Découverte/ recherche : Fais l’activité « Pour commencer » p 42 puis corrige avec un adulte. 3 – Phase 3 : Ce que je dois retenir : Pour écrire un mot que l’on ne connaît pas on peut essayer de chercher dans sa tête des mots de la même famille mais plus longs pour essayer de trouver la lettre muette du mot. Par exemple je veux écrire le mot outi la dernière lettre qui chante c’est le i mais y aurait-il une autre lettre à la fin de ce mot alors je cherche des mots de la même famille mais plus longs : je trouve outillage , outilleur, outiller à chaque fois il y a des « l » alors j’écris outil avec un « l ».
■ Orthographe : les mots invariables mémo Cléo p 40 ( environ 15 min) 1-Ecris sous la dictée les mots invariables listes 19-20 mémo Cléo 40. 2- Corrige avec le mémo puis copie 3 fois les mots mal orthographiés. ■ Orthographe 2: le singulier et le pluriel des noms Manuel Cléo p 114 ( environ 20 min) 1- Souviens- toi: Qu’est ce qu’un nom ? Relis mémo Cléo no 6 (les 2 premiers points rouges) Lorsqu’un nom désigne une seule chose, il est au singulier. (exemple : un chat) Quand il désigne plusieurs choses, il est au pluriel. (exemple : des chats) C’est le déterminant qui indique le nombre du nom. 2- Fais l’activité « Pour commencer » p 114 puis corrige avec un adulte. |
Mathématiques | ■ Calcul ( environ 15 min) : calculer la différence entre 2 nombres proches
1- Ecris sur l’ardoise le résultat de :31-28 ; 45-43;58-55 ; 68-64 ; 31-28 2- Corrige avec un adulte. ■ Géométrie ( environ 30 min) : les solides nouvelle leçon 1- Souviens-toi : Avant les vacances, nous avons travaillé sur les figures géométriques planes comme le carré, le rectangle, le losange et le triangle rectangle. Nous avons appris à les reconnaître et à les tracer. 2- Aujourd’hui, nous allons commencer un nouveau chapitre en géométrie où nous allons nous servir de toutes ces connaissances .Nous allons travailler sur les formes géométriques qui occupent un volume c’est à dire en 3 dimensions avec une hauteur, une largeur et une profondeur : les solides. Connais-tu des noms de solides ? Et maintenant découvre les solides en regardant cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=E5uA4JdTh94&t=2s puis lis la leçon leçon solides ce2 3- Entraîne-toi : cherche des objets de ton quotidien qui ont ces formes : cube, sphère, pavé, cône, cylindre, pyramide puis fais la fiche exercice ci-dessous ex solides CE2 |
Autres matières | ■ Histoire/Temps ( environ 15 min) : les Siècles et les millénaires
1– Souviens-toi : L’histoire se déroule sur un temps très long. On utilise donc des unités de mesure plus longues que l’année : le siècle et millénaire Combien y a-t-il d’années dans 1 siècle? (100 ans) Combien y a-t-il d’années dans 1 millénaire? (1000 ans) 2– Nous allons apprendre à trouver le siècle auquel appartient une année. Lis l’encadré qui explique la méthode de la fiche jointe siècle et millénaire puis fais l’activité 4. 3- Corrige avec un adulte. Bon travail à tous Maîtresse Patricia |