Mardi 5 mai CM1 (B. Coué)

Copie : Lis et recopie ce texte : Au printemps, le jardinier retourne la terre pour l’aérer. Il casse les mottes de terre, lisse la terre avec le dos de son râteau, et dépose un peu d’engrais ou de fumier. La terre est préparée : il peut semer ses graines.

Relis et vérifie que tu as bien mis les majuscules, les points, les virgules. Combien y a t-il de phrases ? Observe : le mot « printemps » comporte 2 lettres muettes à la fin, et on écrit « em » devant le « p ». Le mot « terre » comporte une lettre double, et n’a pas d’accent. Les mots « casse », ‘lisse » et « mottes » ont aussi une lettre double. Quatre mots se terminent par « er » : 2 verbes (aérer et semer) et 2 noms (jardinier et fumier). Trace les bulles d’accord entre déterminant et nom pour « les mottes » et « ses graines« .

Jeudi matin, tu devras savoir écrire sous la dictée les deux premières phrases (jusqu’à fumier). Entraîne-toi à les copier. Option : préparer la dictée de tout le texte.

Calcul : Tu vas apprendre à diviser un nombre par 10 ou par 100.

Souviens-toi : pour multiplier un nombre par 10, tu le fais glisser d’un rang vers la gauche dans le tableau de numération, ce qui revient à ajouter un zéro à la fin. Exemple : 200 x 10 = 2 000

Pour diviser un nombre par 10, c’est l’inverse, tu le fais glisser d’un rang vers la droite dans le tableau de numération, ce qui revient à enlever le zéro de la fin.                         Exemple : 200 divisé par 10 = 20

Pour diviser un nombre par 100, tu le fais glisser de deux rangs vers la droite dans le tableau de numération, ce qui revient à enlever les deux zéros de la fin.                       Exemple : 200 divisé par 100 = 2

3 600 divisé par 100 =               3 600 divisé par 10 =                 1 500 divisé par 10 =

2 450 divisé par 10 =                 1 000 divisé par 100 =                3 000 divisé par 100 =

2 400 divisé par 100 =               19 000 divisé par 100 =               18 000 divisé par 10 =

Mathématiques : livre p. 138. Contenances. Lis la liste tenue par le petit bonhomme vert Mathéo. Il y a un intrus, lequel ? C’est ce qui n’est pas contenu dans un récipient : c’est la pincée de sel.

Chercher A : Lis la ligne « Observe » : tu constates qu’il y a toujours la lettre « d » du mot « dix »

a) dL signifie décilitre, cL signifie centilitre, et mL signifie millilitre

b) Pour t’aider, tu vas utiliser un tableau.

Complète les égalités.

B Si tu as un verre doseur, regarde à quoi cela ressemble.

a) Tu vois sur le verre qu’il y a 10 graduations entre 0 L et 1 L, donc il y a 10 cL entre chaque graduation. Le liquide contenu dans le pot de yaourt arrive entre 10 cL et 20 cL mais on peut pas lire la valeur précise.

b) Tu observes que le liquide contenu dans 10 pots arrive à 1L et 50 cL, mais nous savons que 1L = 100 cL, donc 1 L 50 cL = 100 cL + 50 cL = 150 cL.

Pour trouver la contenance d’un pot, il suffit de faire 150 cL divisé par 10 = …… cL. Donc la contenance d’un pot est ……..cL.

C) Pour savoir quelle coupe Anouchka doit choisir, trace un tableau à 4 colonnes : L dL cL mL, et utilise-le pour additionner les contenances des ingrédients du cocktail.

Lecture : Caribou p. 72 – 73 Documentaire sur l’art.

Lis silencieusement le texte et les définitions des mots en bleu. Lis le texte ou une partie à haute voix. Lis les questions « Je comprends » n°1, 2, 4 et 7. Réponds à ces questions oralement en utilisant les mots des questions. Ecris tes phrases réponses.

Chant : Ecoute et chante : une bulle vole (Clique sur « télécharger la version chantée) : http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=53

Langue : révision le présent. CLEO n°7 p.75. Tu peux utiliser l‘aide mémoire n° 21 sur le livret cléo.

Tu dois conjuguer au présent les verbes en bleu dans la marge de droite. Pour cela, tu dois trouver le sujet de chaque verbe. Tu vas écrire seulement le verbe et son sujet.

Exemples :

Vous m’aimez : le sujet est vous, c’est un verbe en « er », donc terminaison « ez »

je suis, c’est le verbe être, le sujet est « je »

Je vous débarass…., le sujet est je, c’est un verbe en « er », donc terminaison…..