Copie : Lis et recopie ce texte : Au printemps, le jardinier retourne la terre pour l’aérer. Il casse les mottes de terre. Il dépose un peu de fumier, et peut ensuite semer ses graines.
Relis et vérifie que tu as bien mis les majuscules, les points, les virgules. Combien y a t-il de phrases ? Observe : le mot « printemps » comporte 2 lettres muettes à la fin, et on écrit « em » devant le « p ». Le mot « terre » comporte une lettre double, et n’a pas d’accent. Les mots « casse » et « mottes » ont aussi une lettre double. Quatre mots se terminent par « er » : 2 verbes (aérer et semer) et 2 noms (jardinier et fumier). Trace les bulles d’accord entre déterminant et nom pour « les mottes » et « ses graines« .
Jeudi matin, tu devras savoir écrire sous la dictée au moins la première phrase. Entraîne-toi à la copier. Options : préparer aussi la dictée de la deuxième phrase, de la troisième phrase.
Calcul : Tu vas retrancher des centaines.
Exemple : 634 – 400 = 234 On a fait : 6 centaines moins 4 centaines = 2 centaines Tu observes que les chiffre des dizaines et le chiffre des unités n’ont pas changé.
456 – 200 = 538 – 400 = 630 – 300 = 742 – 500 = 457 – 300 =
375 – 200 = 987 – 700 = 812 – 400 = 718 – 600 = 585 – 300 =
Mathématiques : Tu vas apprendre à trouver le nombre de dizaines ou le nombre de centaines dans un nombre. Livre mathématiques p. 105.
Découvrons ensemble : Théo : Lis et observe les illustrations. Tu observes que dans 240, il y a 24 dizaines, donc le nombre de dizaines est 24, et le chiffre des dizaines est 4. Lis ce que dis le petit bonhomme bleu Mathix.
Léa : Lis et observe les illustrations. Tu vois que dans 1 240, le nombre de centaines est 12 (il y a 12 centaines), et le chiffre des centaines est 2. Lis ce que dis Mathix.
Tu dois maintenant chercher le nombre de milliers et le chiffre des milliers dans les nombres 5 400, 32 600, et 410 000. Pour t’aider : place ces nombres dans un tableau C D U C D U. Tu vois maintenant pour chaque nombre le chiffre des milliers, il est dans la colonne des unités de mille, c’est le quatrième chiffre en partant de la droite. Pour trouver le nombre de milliers, il suffit de cacher les 3 derniers chiffres. Tu peux maintenant écrire :
Dans 5 400, le chiffre des milliers est …, le nombre de milliers est …
Dans 32 600, le chiffre des milliers est …, le nombre de milliers est …
Dans 410 000, le chiffre des milliers est …, le nombre de milliers est …
Lecture : Livre Caribou p. 172. Souviens-toi, tu as déjà lu un conte du pourquoi qui expliquait pourquoi les singes n’ont pas de queue. Tu vas ici en lire un autre qui explique pourquoi le tigre a des rayures.
Lis silencieusement le texte p.172, et les définitions des mots en bleu. Lis à haute voix la page ou une partie.
Questions : Lis bien chaque question, cherche la réponse et réponds oralement par une phrase en utilisant les mots de la question. Réponds aux questions « Je comprends » p.176 N°1, 3 et 5. Réponds aux questions « Je repère » p. 176 n° 1 et 2 (pour la question 2, la réponse se trouve p. 177, à la fin du texte). Option : Ecrire les réponses en utilisant les mots des questions.
Chant : Ecoute et chante : une bulle vole (Clique sur « télécharger la version chantée) : http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=53
Langue : Le futur, livre CLEO p. 89 Souviens-toi des terminaisons du futur : -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront. Entraine-toi à les redire dans l’ordre.
Exercice n°2 p.89 : Lis la partie gauche du texte, dis quels sont les verbes conjugués au futur. Pour chaque verbe au futur, dis quel est son sujet. Lis la partie droite du texte en conjuguant les verbes au futur, puis recopie cette partie droite. Cherche bien le sujet de chaque verbe pour trouver sa terminaison.
Remarque : « Se………..-vous heureux aussi,… ». Ici le sujet « vous » se trouve après le verbe.