Lecture :
- Ecriture : sur le cahier ou la feuille d’écriture, écrire : la montagne, un champignon, grogner.
- Dictée de syllabes en dessous : prendre 8 syllabes au choix dans le livre p.116.
- Lire les syllabes de la p.116, les mots et les phrases de la p.117, ainsi que les mots outils.
- Faire la phrase avec les mots suivants sur le cahier
j’ai
champignon.
Dans
trouvé
un
la
magnifique
montagne,
– Faire les exercices 6, 7, 8 p.47 et 9, 10 p.48.
- Pour le N°9, écrire les mots outils suivants : chacun, trop, déjà, quelques, j’ai, bien.
Maths :
- Revoir les additions en colonne sans retenue : 25 + 12 , 32 + 17, 23 + 25, 51 + 36, 22 + 43 + 14.
- Poser une addition avec retenue : 17 + 25. Laisser faire l’enfant et lui demander ce qui ne va pas ( beaucoup vont trouver 312, 3 dizaines et 12 unités). Leur dire que si on a 12 unités, on peut faire une nouvelle dizaine, on a donc une dizaine et 2 unités. On a donc fabriqué une nouvelle dizaine qu’on met dans la colonne des dizaines, juste sous le « d ». On l’additionne ensuite avec les dizaines.
- Faire les exercices du fichier p.135 (leçon 104).