Jeudi 7 mai CM1 (B. Coué)

Dictée : Tu vas écrire sous la dictée les phrases que tu as préparées :

Au printemps, le jardinier retourne la terre pour l’aérer. Il casse les mottes de terre, lisse la terre avec le dos de son râteau, et dépose un peu d’engrais ou de fumier. La terre est préparée : il peut semer ses graines.

Relis, et vérifie que tu as bien mis majuscules, points et virgules.

Calcul : Tu vas comme mardi diviser un nombre par 10 ou par 100. Retourne à l’article du mardi 5 mai si tu as besoin.

450 divisé par 10      2 300 divisé par 100    2 600 divisé par 10      4 800 divisé par 100

3 200 divisé par 10   5 100 divisé par 10     12 000 divisé par 100    23 000 divisé par 10

Mathématiques : livre p. 139 : Contenances.

Pour les exercices, tu vas avoir besoin d’un tableau à 4 colonnes, comme celui du mémo en bas de la page 138.

n°1 p. 139 : Convertir veut dire changer l’unité, pour cela tu vas écrire les nombres dans ton tableau et ajouter ou enlever des zéros pour réaliser les conversions.

a) 2 L = …. dL          500 mL = ….dL        300 cL = …….. dL

b) 1 L = ….. cL          5 dL = …… cL         300 mL = …..cL

c) 2 L = …..mL         30 cL = …….mL        6 dL = ……..mL

Lis à haute voix ce que tu viens d’écrire.

n°2 p. 139 : Pour ranger les contenances des flacons en ordre croissant (du plus petit au plus grand), tu dois avoir une seule unité, alors que tu as 3 unités différentes. Comme tu as déjà deux contenances en mL, tu vas convertir les deux autres en mL à l’aide de ton tableau : 2 dL = ……mL            15 cL = …..mL

Tu as maintenant toutes les contenances avec la même unité : le mL, donc tu peux ranger les flacons de la plus petite contenance à la plus grande. :

………….mL < ……….mL < …………mL < …………..mL

n°3 p. 139 : Problème : lis plusieurs fois l’énoncé et la question. Tu observes que la contenance de la cuillère est en mL, alors que la quantité de sirop à boire est en cL. Tu dois donc convertir : 3 cL = ……….mL          Maintenant, tu peux chercher combien de cuillerées  il doit prendre. Ecris ensuite la phrase réponse en utilisant les mots de la question.

Lecture : Caribou p. 72 – 73. Commence par raconter ce que tu as retenu de ce texte documentaire. Relis-le silencieusement. Relis-le à haute voix. Réponds aux questions « Je repère » n° 1, 3, 5, 6 (première question), d’abord à l’oral, puis sur ton cahier. N’oublie pas d’utiliser les mots des questions dans tes réponses.

AnglaisWhat’s the time mister Wolf ? Colin Hawkins : C’est l’histoire d’un loup, Mister Wolf, qui nomme les différents moments de la journée après que la question What’s the time Mr Wolf ? lui soit posée. A toi de poser la question à ton loup et d’y répondre.

Regarde et écoute la lecture de l’album ici : https://www.youtube.com/watch?v=0clHCBvjsNc&feature=youtu.be – Ecoute une nouvelle fois et repère les nombres ; répète-les à chaque fois que tu les entends. – Entraine-toi à répéter la question « What’s the time ? » (énoncée à chaque page).

Conseils pour l’adulte : Texte : What’s the time Mister Wolf ? 7 : time to get up 8: time to brush my teeth (Dents) 9: time for my breakfast (petit dejeuner) 10: time to wash my socks (laver mes chaussettes) 11: time to clean my house (nettoyer ma maison ) 12: time for my lunch (repas: déjeuner) 1: time to go shopping (Faire les courses) 2: time to play ball 3: time to watch TV 4: time for my tea ( Prendre le thé ) 5: time for my bath / for my dinner (Temps du bain ou du dîner) 6: time for bed (Aller au lit)