Jeudi 7 mai CE2

Dictée : Tu vas écrire sous la dictée la phrase (ou les phrases) que tu as préparée(s) :

Au printemps, le jardinier retourne la terre pour l’aérer. Il casse les mottes de terre. Il dépose un peu de fumier, et peut ensuite semer ses graines.

Relis, et vérifie que tu as bien mis majuscules, points et virgules.

Calcul : Tu vas comme mardi ajouter des centaines

654 – 300 =          835 – 400 =           360 – 100 =               427 – 400 =          754 – 600 =

901 – 700 =          817 – 500 =           855 – 300 =              897 – 100 =           573 – 500 =

Mathématiques : Nombre de dizaines ou de centaines, livre mathématiques p. 105

Relis ce que dis le petit bonhomme bleu Mathix, tu vas en avoir besoin pour la suite.

n°1 p. 105 : Souviens-toi : Si je cache le chiffre des unités, je lis le nombre de dizaines.

a) Exemple : Dans 70 le nombre de dizaines est ……….

b) Exemple : Dans 68, le nombre de dizaines est ……….

n°2 p. 105 : Souviens-toi : Si je cache les chiffres des unités et des dizaines, je lis le nombre des centaines.

a) Exemple : Dans 500, le nombre de dizaines est ………..

b) Exemple : Dans 683, le nombre de dizaines est ………..

n°4 p. 105 : Lis bien l’énoncé et la question en gras. Pour t’aider : tu dois chercher le nombre de centaines qu’il y a dans 3 600. Tu peux écrire             …. x 100 = 3600        Ecris ensuite la phrase réponse en utilisant les mots de la question.

Le coin du chercheur : Tu peux utiliser une montre ou une pendule pour t’aider.

Lecture : Livre Caribou p 173. Commence par raconter le début de l’histoire que tu as lu p. 172. Lis ensuite silencieusement la page 173. Lis cette page (ou une partie) à haute voix. Réponds aux questions, d’abord oralement puis écris les réponses en utilisant les mots des questions :

  1. Quels sont les nouveaux animaux rencontrés par le tigre ?
  2. Qui le tigre veut-il rencontrer ?
  3. Pourquoi les villageois ont peur d’aller travailler dans les champs ?
  4. Qui décide d’aller dans la montagne ?

AnglaisWhat’s the time mister Wolf ? Colin Hawkins : C’est l’histoire d’un loup, Mister Wolf, qui nomme les différents moments de la journée après que la question What’s the time Mr Wolf ? lui soit posée. A toi de poser la question à ton loup et d’y répondre.

Regarde et écoute la lecture de l’album ici : https://www.youtube.com/watch?v=0clHCBvjsNc&feature=youtu.be – Ecoute une nouvelle fois et repère les nombres ; répète-les à chaque fois que tu les entends. – Entraine-toi à répéter la question « What’s the time ? » (énoncée à chaque page).

Conseils pour l’adulte : Texte : What’s the time Mister Wolf ? 7 : time to get up 8: time to brush my teeth (Dents) 9: time for my breakfast (petit dejeuner) 10: time to wash my socks (laver mes chaussettes) 11: time to clean my house (nettoyer ma maison ) 12: time for my lunch (repas: déjeuner) 1: time to go shopping (Faire les courses) 2: time to play ball 3: time to watch TV 4: time for my tea ( Prendre le thé ) 5: time for my bath / for my dinner (Temps du bain ou du dîner) 6: time for bed (Aller au lit)