- Graphisme : Vous avez fait les lettres à boucle ascendante, puis la maison du « e ». Sur une feuille, dessiner ou coller « Madame e », la colorier puis recopier son nom à côté (toujours en écriture attachée). En dessous, l’adulte trace des lignes et fait des interlignes de 3 mm environ. L’adulte écrit ces syllabes en écriture attachée : de, pe, te, que (l’enfant essaie de les lire et les recopie). Bien veiller à la formation des lettres et à la façon dont elles s’attachent entre elles.
- Maths : Reprendre le jeu avec le quadrillage et les alignements.
Les Alphas _ Jour 4 – Période 5 – Pour le jeudi 7 mai 2020
Les alphas s’attrapent avec le robinet, le monstre et le perroquet
Reprenez le matériel des alphas des jours précédents :
- Soit des figurines alphas
- Soit des cartes alphas imprimées et découpées
- Soit des rectangles de papiers avec les alphas dessinés
Retrouvez- moi dans cette vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous pour le déroulement de la séance :
https://www.youtube.com/watch?v=K6ew5Qk7SXw
Récapitulatif du déroulement des activités à faire :
1 – Reprendre le nom des alphas voyelles, du robinet, du monstre, du perroquet puis de la fusée et du serpent.
2 – Reprendre le bruit de chaque alpha.
3 – Jeu d’un alpha (consonne) qui attrape un autre alpha (voyelle)
Exemples : Le robinet attrape Monsieur O, le perroquet madame I, le monstre mademoiselle u….
En supplément :
Alterner les rôles :
L’enfant fait le bruit du serpent qui attrape un alpha voyelle puis l’adulte va faire le bruit du serpent qui attrape un alpha voyelle – à l’enfant de retrouver l’alpha qui chante en premier et l’alpha attrapé.
4 – Reprendre le jeu de la fusée qui tombe sur un alpha, du serpent qui attrape.
Bonne journée !
Maîtresse Jessica