Madame Monsieur;
Nous vous avons consulté pour connaître votre souhait concernant un retour à l’école, programmé le 12 mai sous réserve de la décision du conseil de déconfinement de ce jour. Nous vous remercions sincèrement pour vos réponses. Nous comprenons vos inquiétudes et hésitations.
Suite à une récente circulaire ministérielle (du 5 mai), et à une réunion avec Mme l’inspectrice de l’Education Nationale (du 6 mai), je vous précise quelques points importants :
Cette rentrée prévue pour l’instant le 12 mai reste soumise à la décision du conseil de déconfinement qui se réunira ce soir (jeudi 7 mai). La priorité demeure la sécurité sanitaire, et le respect du protocole sanitaire national. Le conseil définira le nombre d’élèves qu’il est possible d’accueillir. Il peut aussi repousser le jour de la rentrée, prévoir des rentrées décalées selon les groupes, ou modifier des horaires s’il le juge nécessaire.
La rentrée sera dans tous les cas très progressive, avec une priorité donnée aux niveaux GS, CP et CM2 (selon la décision des parents). Seront aussi prioritaires les enfants dont les parents sont soignants, enseignants, ou personnels territoriaux des écoles. Les frères ou sœurs des enfants de GS, CP, et CM2 seront aussi considérés prioritaires dans la mesure des places disponibles.
Il nous est recommandé de ne pas dépasser 8 à 10 élèves par groupe de GS, et 12 élèves pour les autres niveaux.
Suite aux décisions du conseil de déconfinement, aux vœux des parents, à la prise en compte des priorités fixées ci-dessus, nous pourrons réaliser les groupes et mettre en place un fonctionnement qui devra rester stable pour la période qui ira jusqu’au 2 juin.
Les élèves qui ne seront pas scolarisés auront toujours du travail à faire à la maison.
Il est possible que ces nouvelles données amènent des changements au niveau des modalités de garderie ou de cantine.
Je sais que vous attendez des informations plus précises, mais je ne peux pas en dire plus à cet instant. Je mettrai en ligne dès que possible les conclusions du conseil de déconfinement. Dans ce moment particulier et inédit, je vous fais confiance et compte sur votre compréhension.
Sincères salutations.
Bruno Coué