Madame, monsieur,
Voici les principales conclusions du conseil de déconfinement de ce jour, qui devront être validées par les services de l’éducation nationale et la Communauté de Communes.
Etaient présents : Mme Rocher, Communauté de communes, Mme Prou, élue référente écoles commune de Sauzé-Vaussais, M. Eprinchard, maire de Sauzé-Vaussais, Mme Goumain, présidente de l’APEPM et représentante des parents d’élèves au conseil d’école, Mme Breton, directrice de l’école maternelle, Mme Coué enseignante école élémentaire, M. Coué, directeur de l’école élémentaire.
L’objectif du dispositif de cette rentrée est de ramener progressivement tous les élèves à l’école par petits groupes, au moins certains jours, dans le strict respect du protocole sanitaire.
Suite aux résultats du sondage auprès des parents, en prenant en compte les réponses franchement positives, il sera possible de réaliser pour chacune des classes un groupe de maximum 12 élèves (10 pour les GS) qui devra rester stable jusqu’au 29 mai.
Etant donné que chaque groupe doit avoir un seul enseignant référent, les élèves présents doivent avoir toujours le même enseignant. Si l’enseignant référent n’a pas sa classe à un moment donné, les élèves travaillent alors chez eux (Mme Patricia Blaineau ne pourra pas leur faire classe à l’école). Ce sera le cas pour le groupe de la classe de Lucie Garault (CM1/CM2) le mercredi, jeudi et vendredi, et le groupe de la classe de Bruno Coué (CE2/CM1) le lundi.
Ainsi, groupe de Lucie Garault : présence à l’école le lundi et le mardi, travail à la maison les autres jours. Groupe de Bruno Coué : présence à l’école le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, travail à la maison le lundi.
Afin de bien préparer cette rentrée, et notamment assurer au mieux la sécurité sanitaire à l’école, à la cantine, à la garderie, nous avons décidé de décaler la rentrée et la fractionner en 3 étapes : Etape 1 : rentrée des groupes de Myriam Tafforin (GS/CP) et Laurence Coué (CP/CE1) le jeudi 14 mai 2020 : cela servira d’un premier test du dispositif. Si cela se passe bien, étape 2 : rentrée du troisième groupe (Lucie Garault) le lundi 18 mai, puis enfin étape 3 : rentrée du dernier groupe le mardi 19 mai (Bruno Coué).
Afin de diminuer les temps de repas et interclasse, il a été décidé qu’il n’y aura pas classe le vendredi de 13h30 à 14h30, ni TAP. Il n’y aura classe que le vendredi matin.
Afin de limiter les contacts entre les groupes, un seul groupe doit se déplacer à la fois. Nous allons donc essayer de réaliser des entrées et sorties décalées. Les horaires seront variables selon les groupes, et devront absolument être respectés.
A titre indicatif pour l’instant :
Il y aura probablement deux services de cantine.
Les familles qui ont donné une réponse franchement positive vont être très prochainement contactées par e-mail, pour confirmer leur choix, et préciser les besoins en cantine, garderie et bus, qui devront être réguliers afin d’assurer la stabilité des groupes sur ces moments.
Nous avons été informés qu’il n’y aura pas de service de car pour les élèves de GS.
Des marquages au sol vont être mis en place par les enseignants avec l’aide de la municipalité pour aider au respect des distances.
Nous vous communiquerons ultérieurement les points non encore précisés.
Tout ce dispositif vous sera confirmé après validation par les services de l’éducation nationale et la Communauté de Communes Mellois en Poitou.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers un site qui vous propose une vidéo intéressante car elle résume bien le dispositif de retour progressif à l’école :
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546
Sincères salutations.
Bruno Coué