Copie : voir Caribou p. 73. Lis et recopie cette phrase : Fais une petite pause quand tu lis au niveau de chaque virgule.
Les traces de mains, elles, ont été faites en posant une main sur la roche et en pulvérisant autour de la couleur noire avec une sarbacane.
Relis et vérifie. Trace les bulles d’accord : « Les traces de mains, elles, ont été faites » « la couleur noire »
Jeudi, tu devras écrire cette phrase sous la dictée. Prépare-toi.
Calcul : Tu as appris à diviser par 10 ou 100, si tu as bien compris, tu dois savoir aussi diviser par 1000. Exemple 20 000 divisé par 1000 = 20 Calcule :
3200 divisé par 10 = 2500 divisé par 100 = 4 000 divisé par 1000 =
54 000 divisé par 10 = 14 300 divisé par 100 = 540 000 divisé par 1000 =
Mathématiques : contenances, livre p. 139. Pense à utiliser ton tableau à 4 colonnes : L dL cL mL
n°4 p.139 : Lis ce problème. Pour t’aider : tu sais que 1L = 100 cL, donc tu dois chercher 25 cL x………… = 100 cL. Ecris tes calculs et rédige la phrase réponse en utilisant les mots de la question.
n°5 p. 139 : Lis ce problème. Pour t’aider : tu sais que 10 cL = 100 mL, donc tu dois chercher 5 mL x…………. = 100 mL. Ecris tes calculs et rédige la phrase réponse en utilisant les mots de la question.
n°6 p. 139 : Pour chaque éprouvette, tu dois d’abord lire la quantité de liquide. Tu devras convertir en cL le contenu des éprouvettes C et D dans ton tableau. Pour t’aider : pour les éprouvettes A et B, il y a 20 cL entre chaque graduation. Pour les éprouvettes C et D, il y a 25 mL entre chaque graduation. Sur ton cahier :
Eprouvette A :……………….cL Eprouvette B : ……………..cL
Eprouvette C : ……mL = ……cL Eprouvette D : ……mL = …….cL
Ecriture : Tu as lu p.72 et 73 sur ton livre Caribou un texte documentaire sur la grotte ornée de Pech-Merl. Commence par le relire. Tu vas écrire un petit texte pour donner envie à quelqu’un d’aller visiter cette grotte. Sur ton cahier, tu peux commencer ton texte par : « Si tu vas visiter cette grotte, …. »
Pour t’aider, regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=m8VV6YdYdQM
EMC : Tu vas peut-être rentrer à l’école mardi 19 mai, sinon tu rentreras plus tard. Dans tous les cas, il est important de connaître les règles à respecter pour se protéger du virus COVID 19.
Suis le lien ci-dessous et regarde les 3 premières affiches : à lire, échanger, expliquer avec les adultes.