Vendredi 15 mai CE2

Copie : Lis et copie cette phrase : (Caribou p. 174 ligne 77)

Nous n‘avons presque plus de bois pour nous chauffer et cuire notre riz.

Relis et vérifie. Observe : Les deux mots « n' » et « plus » vont ensemble et forment une négation. On cultive du riz dans une rizière : tu entends la lettre muette. Un bois est un espace boisé : tu entends la lettre muette. Le verbe « chauffer » comporte une lettre double.

Calcul : Tu vas trouver la valeur d’un chiffre en fonction de sa position. Souviens-toi du tableau de numération : CDU CDU. Un espace plus grand sépare la classe des unités et la classe des mille : Lis les questions à haute voix et réponds :

Exemple : Quel est le chiffre des dizaines dans 24 012 ? C’est 1

Quel est le chiffre des centaines dans 5 890 ?

Quel est le chiffre des milliers (= unités de mille) dans 154 000 ?

Quel est le chiffre des dizaines de mille dans 59 260 ?

Quel est le chiffre des centaines de mille dans 830 014 ?

Quel est le chiffre des dizaines dans 24 873 ?

Quel est le chiffre des unités dans 140 006 ?

Mathématiques : Tu vas trouver la moitié d’un nombre en le décomposant, c’est à dire en séparant les dizaines et les unités. Livre p. 109.

Découvrons ensemble :  Suis les consignes.

Souviens-toi : les nombres pairs se terminent par 0, 2, 4, 6 ou 8. Les nombres impairs se terminent par 1, 3, 5, 7 ou 9.

n°1 p. 109

a) exemple : moitié de 40 = 20 car 20 + 20 = 40

moitié de 20 = ………….. car ……+…….. = 20

moitié de 60 =………….. car …….+……..= 60

moitié de 80 = …………. car …….+………= 80

b) Exemple  : moitié de 50 =  ? Je sais que 50 = 40 + 10, la moitié de 40 est 20, la moitié de 10 est 5, donc la moitié de 50 = 20 + 5 = 25.

moitié de 30 = ? Je sais que 30 = 20 + 10, …………

moitié de 70 = ? Je sais que 70 = 60 + 10, ………..

moitié de 90 = ? Je sais que 90 = 80 + 10, ………….

Lecture : tu vas terminer la lecture du conte : Le jour où le tigre a eu des rayures. Caribou p. 175, 176 et 177. Commence par raconter ce que tu as retenu des pages précédentes. Lis silencieusement le texte p.175, 176 et 177 et les définitions des mots en bleu. Relis-le à haute voix (ou une partie). Réponds aux questions « Je repère » n° 1, 2, 4 et 7, d’abord à l’oral, puis sur ton cahier. N’oublie pas d’utiliser les mots des questions dans tes réponses.

EMC : Ecoute cette chanson et lis les paroles, cela t’aidera à bien connaître les gestes barrières : https://www.lumni.fr/video/la-chanson-du-corona-minus