Français | ■ Lecture ( environ 15 min) : Fais l’ex no 5 p 33 manuel « Bien lire à l’école », attention questions p 37 puis corrige avec un adulte (La correction est à la page 137)
■ Lexique : Je fais attention aux lettres muettes Cléo p 42 ( environ 20 min) 1- Souviens-toi : Pour écrire un mot que l’on ne connaît pas on peut essayer de chercher dans sa tête des mots de la même famille mais plus longs pour essayer de trouver la lettre muette du mot. Par exemple je veux écrire le mot chat la dernière lettre qui chante c’est le a mais y aurait-il une autre lettre à la fin de ce mot alors je cherche des mots de la même famille mais plus longs : je trouve chatte, chaton, chatière à chaque fois il y a un « t» alors j’écris chat avec un « t». 2– A l’oral, trouve la lettre finale des mots suivants et justifie ton choix: exemple : le mot grand : lettres finales s, t, d, ou rien d car j’ai trouvé grandeur comme mot de la même famille blon : s, t ,d, ou rien lai: s, t, d ou rien do: s, t, d ou rien galo: s, t, d ou rien bra: s, t, d ou rien confor : s, t, d ou rien 3- Entraîne-toi : fais l’ex 1 p 42 à l’écrit puis l’ex 6 p 44 à l’oral. ■ Orthographe : les mots invariables mémo Cléo p 40 ( environ 15 min) 1-Apprends les mots invariables listes 21-22 mémo Cléo 40. 2- Ecris une phrase avec chaque mot de la liste 21. Attention aux majuscules, aux points et aux accords sujet/verbe, noms, adjectifs dans tes phrases. 3- Corrige avec un adulte et essaie d’expliquer tes erreurs. ■ Orthographe 2: le singulier et le pluriel des noms Manuel Cléo p 114 ( environ 20 min) 1- Relis le mémo Cléo no12. 2- Entraîne-toi : Fais l’ex 1 p 114 et ex 6 p 115 puis corrige avec un adulte. |
Mathématiques | ■ Calcul ( environ 15 min) : calculer la différence entre 2 dizaines proches
1- Ecris sur l’ardoise le résultat de :150–130 ;180–50; 290–60 ; 160–120; 170–150 2- Corrige avec un adulte. ■ Géométrie ( environ 30 min) : les solides : le cube et le pavé droit 1- Souviens-toi : qu’est ce qu’un solide ? Nomme quelques solides. Si besoin, relis la leçon sur les solides du plan de travail du lundi 6 mai. Cherche un objet en forme de cube et de pavé droit dans la maison. Montre une arête, un sommet et une face sur chaque solide . Vérifie en regardant le dessin légendé d’un pavé droit dans ton manuel de maths p 120. 2– Observe bien tes 2 solides (cube et pavé droit) et cherche le nombre de faces, d’arêtes, de sommets et la forme des faces. Note tes recherches sur une feuille. 3- Regarde maintenant ces 2 vidéos pour vérifier ta recherche : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-et-decrire-le-cube.html https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/decrire-le-pave-droit.html 4- Entraîne-toi : Fais les ex 1, 2, 3 p 120 à l’oral Fais les ex 1,2 p 121 à l’oral option : construis un cube et un pavé droit à l’aide d’allumettes ou spaghettis et de pâte à modeler (les sommets). |
Autres matières | ■ Histoire/Temps ( environ 15 min) : se nourrir au fil du temps
1– Réfléchis : penses-tu que l’alimentation a changé au cours des siècles ? Mangeait-on les mêmes produits du temps des hommes préhistoriques qu’aujourd’hui ? Mangeait-on de la même façon ? Dis oralement ce que tu penses ? 2- Se nourrir à la préhistoire : observe et lis les documents suivants doc 1 alim préhis et doc 2 alim préhis 3- Réponds oralement aux questions : 1) Que mangeaient les 1er hommes ? 2) Comment se procuraient-ils de la viande ou du poisson ? 3) Qu’ont-ils dû inventer pour être plus efficaces ? 4) Comment se procuraient-ils des fruits et des légumes ? 5) Comment faisait-on une soupe ? Bon travail à tous Maîtresse Patricia |