Plan de travail CM1 (B Coué) Lundi 18 mai

Français Lecture  ( environ 15 min): Fais l’exercice no 4 p 27-28 à l’oral manuel Arthur et regarde la correction p 137.

Lexique  ( environ 20 min) : les noms composés manuel Cléo p 53

1- Recherche /découverte : fais à l’oral l’activité « pour commencer » p 53. Explique comment sont formés les mots que tu as trouvé.

2-Lis la leçon mémo Cléo no 5.

3- Entraîne-toi : fais l’exercice 1 p 53

Orthographe ( environ 15 min) : les mots invariables mémo Cléo 50

1-Apprends les mots invariables listes 21-22 mémo Cléo 50.

2- Ecris une phrase avec chaque mot. Attention aux majuscules, points et aux accords sujet /verbe, noms et adjectifs .

Orthographe  ( environ 15 min): le pluriel des noms (Manuel Cléo p 126)

1- Relis la leçon mémo Cléo no 37.

2– Fais à l’écrit ex 1 p 126 Tu dois mettre les phrases au pluriel, attention aux accords. Exemple pour la phrase 1 : Les célèbres musiciens jouent dans des costumes noirs.

3- Corrige avec la fiche correction correction 1 p126

Mathématiques Calcul mental  ( environ 15 min): double d’un nombre de 2 chiffres

1- Ecris sur l’ardoise le double de : 35 ; 33; 23 ; 36; 48 ; 55; 18 ; 61;72 ;

2- Corrige avec un adulte

Géométrie ( environ 40 min) : reconnaître, nommer, décrire des solides

1- Souviens-toi : qu’est ce qu’un solide ? Nomme quelques solides. Si besoin, relis la leçon sur les solides du plan de travail du lundi 6 mai. Cherche un objet en forme de cube et de pavé droit dans la maison. Montre une arête, un sommet et une face sur chaque solide .

2Observe bien tes 2 solides (cube et pavé droit) et cherche le nombre de faces, d’arêtes, de sommets et la forme des faces. Note tes recherches sur une feuille.

3- Regarde maintenant ces 2 vidéos pour vérifier ta recherche : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-et-decrire-le-cube.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/decrire-le-pave-droit.html

4- Entraîne-toi : Fais les ex A et B p 90 à l’oral

Fais les ex 3, 4 p 91 à l’oral

option : construis un cube et un pavé droit à l’aide d’allumettes ou spaghettis et de pâte à modeler (les sommets).

Autres matières Histoire (environ 25 min) : les monuments gallo-romains

1- Lis la leçon sur «Comment les Romains ont-ils organisé la Gaule pour pouvoir la dominer? » : comment les romains ont organisé la gaule

2Lis les documents suivants: monuments gallo-romains

3- Réponds aux questions à l’oral :

a. Cite les 4 monuments gallo-romains dédiés aux spectacles ?

b-Quel type de spectacle pouvait-on admirer dans un amphithéâtre ? Et dans un cirque ?

c-Observe l’architecture du théâtre d’Orange et de l’amphithéâtre de Nîmes. Quelle est la principale différence ?

d-À quoi servait le forum ?

Bon travail à tous, Maîtresse Patricia