Français | ■ Lecture ( environ 15 min): Fais l’exercice no 4 p 27-28 à l’oral manuel Arthur et regarde la correction p 137.
■ Lexique ( environ 20 min) : les noms composés manuel Cléo p 53 1- Recherche /découverte : fais à l’oral l’activité « pour commencer » p 53. Explique comment sont formés les mots que tu as trouvé. 2-Lis la leçon mémo Cléo no 5. 3- Entraîne-toi : fais l’exercice 1 p 53 ■ Orthographe ( environ 15 min) : les mots invariables mémo Cléo 50 1-Apprends les mots invariables listes 21-22 mémo Cléo 50. 2- Ecris une phrase avec chaque mot. Attention aux majuscules, points et aux accords sujet /verbe, noms et adjectifs . ■ Orthographe ( environ 15 min): le pluriel des noms (Manuel Cléo p 126) 1- Relis la leçon mémo Cléo no 37. 2– Fais à l’écrit ex 1 p 126 Tu dois mettre les phrases au pluriel, attention aux accords. Exemple pour la phrase 1 : Les célèbres musiciens jouent dans des costumes noirs. 3- Corrige avec la fiche correction correction 1 p126 |
Mathématiques | ■ Calcul mental ( environ 15 min): double d’un nombre de 2 chiffres
1- Ecris sur l’ardoise le double de : 35 ; 33; 23 ; 36; 48 ; 55; 18 ; 61;72 ; 2- Corrige avec un adulte ■ Géométrie ( environ 40 min) : reconnaître, nommer, décrire des solides 1- Souviens-toi : qu’est ce qu’un solide ? Nomme quelques solides. Si besoin, relis la leçon sur les solides du plan de travail du lundi 6 mai. Cherche un objet en forme de cube et de pavé droit dans la maison. Montre une arête, un sommet et une face sur chaque solide . 2– Observe bien tes 2 solides (cube et pavé droit) et cherche le nombre de faces, d’arêtes, de sommets et la forme des faces. Note tes recherches sur une feuille. 3- Regarde maintenant ces 2 vidéos pour vérifier ta recherche : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-et-decrire-le-cube.html https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/decrire-le-pave-droit.html 4- Entraîne-toi : Fais les ex A et B p 90 à l’oral Fais les ex 3, 4 p 91 à l’oral option : construis un cube et un pavé droit à l’aide d’allumettes ou spaghettis et de pâte à modeler (les sommets). |
Autres matières | ■ Histoire (environ 25 min) : les monuments gallo-romains
1- Lis la leçon sur «Comment les Romains ont-ils organisé la Gaule pour pouvoir la dominer? » : comment les romains ont organisé la gaule 2– Lis les documents suivants: monuments gallo-romains 3- Réponds aux questions à l’oral : a. Cite les 4 monuments gallo-romains dédiés aux spectacles ? b-Quel type de spectacle pouvait-on admirer dans un amphithéâtre ? Et dans un cirque ? c-Observe l’architecture du théâtre d’Orange et de l’amphithéâtre de Nîmes. Quelle est la principale différence ? d-À quoi servait le forum ? Bon travail à tous, Maîtresse Patricia |