Lundi 18 mai, CP, L. Coué et Myriam

Madame, Monsieur,

Le travail proposé aux CP des 2 classes est le même, par conséquent, il sera dorénavant dans le même article.

Lecture :

  • Observation puis questionnement autour du dessin de la p.122 du livre. ( Où est-on ? Que voit-on ? Qui est là ? …)
  • Rappeler les notions de féminin et masculin, à quoi reconnaît-on un nom masculin d’un nom féminin ? (Le, la, un, une)
  • Rappeler le son vu à la dernière séance.
  • Dire les phrases suivantes :. Le réveil de Mehdi est une merveille (on entend le son « eil »)

    . La bataille se déroule devant le portail ( on entend le son « ail »)

    Les enfants doivent trouver le son qu’on entend dans la première phrase et celui qu’on entend dans la deuxième phrase.

  • Demander aux enfants de trouver des mots dans le dessin de la p.122 où on entend ces sons ( muraille, appareil, soleil, éventail, abeille, oreille)
  • Lire les mots repères et le titre
  • Lire les mots de la p.122 : bien voir la différence entre les mots féminins ( -aille/-eille et les mots masculins : -ail/-eil )
  • Faire les exercices du fichier p.54 et N° 5 p.55. Merci de m’envoyer une photo par mail de ce travail
  • Ecriture : sur la feuille, écrire les mots suivants : le soleil, l’éventail, l’abeille, la muraille.

Maths :

  • Poser et calculer :26 + 37 , 52 + 25 , 64 + 3 + 21 , 57 + 57.
  • Reprendre le tableau des nombres qui est à la fin du fichier de maths et dire à l’enfant de lire les nombres « le plus loin » qu’il peut. L’interroger sur des nombres pris au hasard, il les fait voir ou il les lit.
  • Faire les exercices du fichier p.118 (leçon 91) : bien insister sur le fait que 80 = 20 + 20 + 20 + 20.
  • Compléter sur le mémo p.7, leçon 8, si ce n’est pas fait, les nombres de 80 à 89
  • Apprendre ces nombres ( en écriture chiffrée bien sûr )