Mardi 19 mai, GS Myriam

 

  • L’adulte fait voir une lettre à l’enfant, qui doit dire à quel alpha elle est associée, et comment il chante.
  • Finir le jeu avec la lettre « h », cette lettre a été vue hier avec Maîtresse Jessica.  «  Une hutte ne parle pas » , le « h » est une lettre muette (bien le dire à l’enfant). S’entraîner à écrire le « h » sur une ardoise ou sur un brouillon.
  • Sur une feuille, coller ou dessiner la hutte. L’adulte écrit ensuite « La hutte » en attaché, et l’enfant le recopie.
  • En dessous, tracer des lignes (interligne 3 mm) et l’adulte écrit les syllabes suivantes : ha, he, hi, ho, hu . Demander à l’enfant de lire ces syllabes, sinon lui lire, et bien lui faire remarquer qu’on n’entend pas le « h ». L’enfant écrit alors une ligne de chaque syllabe.
  • Reprendre le jeu des doubles

 

Pour le mardi 19 mai 2020 – Les Alphas J9P5

A la poursuite des Alphas (histoire contée)

Voici la suite du dessin animé à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=yZcUFO-MBI8

 

  • Faire reformuler l’histoire par l’enfant.

 

  • Observer les correspondances alphas et lettres scriptes (réglette des alphas en cliquant sur le lien ci-dessous à imprimer ou à observer sur l’écran)

réglette alphabet-pour-tables-avec-alphas

  • Reprendre régulièrement le nom et le bruit de certains alphas vus précédemment.

Bonne journée.

A demain. Maîtresse Jessica