- L’adulte fait voir une lettre à l’enfant, qui doit dire à quel alpha elle est associée, et comment il chante.
- Finir le jeu avec la lettre « h », cette lettre a été vue hier avec Maîtresse Jessica. « Une hutte ne parle pas » , le « h » est une lettre muette (bien le dire à l’enfant). S’entraîner à écrire le « h » sur une ardoise ou sur un brouillon.
- Sur une feuille, coller ou dessiner la hutte. L’adulte écrit ensuite « La hutte » en attaché, et l’enfant le recopie.
- En dessous, tracer des lignes (interligne 3 mm) et l’adulte écrit les syllabes suivantes : ha, he, hi, ho, hu . Demander à l’enfant de lire ces syllabes, sinon lui lire, et bien lui faire remarquer qu’on n’entend pas le « h ». L’enfant écrit alors une ligne de chaque syllabe.
- Reprendre le jeu des doubles
Pour le mardi 19 mai 2020 – Les Alphas J9P5
A la poursuite des Alphas (histoire contée)
Voici la suite du dessin animé à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=yZcUFO-MBI8
- Faire reformuler l’histoire par l’enfant.
- Observer les correspondances alphas et lettres scriptes (réglette des alphas en cliquant sur le lien ci-dessous à imprimer ou à observer sur l’écran)
réglette alphabet-pour-tables-avec-alphas
- Reprendre régulièrement le nom et le bruit de certains alphas vus précédemment.
Bonne journée.
A demain. Maîtresse Jessica