Français | ■ Lecture ( environ 15 min) : Fais l’ex no 6 p 33 manuel « Bien lire à l’école », attention questions p 37 puis corrige avec un adulte (La correction est à la page 137)
■ Lexique : J’utilise des verbes de sens contraire attention nouvelle leçon ( environ 20 min) 1- Aujourd’hui, nous allons commencer une nouvelle séquence sur les mots contraires et plus particulièrement les verbes de sens contraire. 2–Phase 1 Entrée dans l’activité : Dire à votre enfant « J’ai rencontré un personnage étrange, il s’appelle Mr Contrario. Quand je lui dis « j’ouvre la porte, il me dit «je ferme la porte» ; quand je lui dis« j’éteins la lumière, il me dit « j’allume la lumière» ; quand je lui dis «le soleil se lève, il me dit: « le soleil se couche » Demander à votre enfant : que peut-on dire de Mr Contrario? Réponse attendue : Il dit le contraire de ce que l’on fait. Vérifier en reprenant chaque phrase pour repérer le verbe et son contraire. (cf mots en gras) 3– Phase 2 Recherche : Poursuivre le jeu avec d’autres verbes. Dire à votre enfant: «On va rejouer à Mr contrario et cette fois, c’est toi qui seras Mr contrario». «Je remplis la bouteille» que répond Mr Contrario ? réponse attendue: «Je vide la bouteille» je plie ma serviette → je déplie ma serviette j’obéis à la maîtresse → Je désobéis à la maîtresse j’ai fini mon travail → j’ai commencé mon travail je déteste les épinards → j’aime, j’adore 4– Phase 3 ce que je dois retenir : reprendre plusieurs couples de contraires plier → déplier ouvrir/fermer obéir → désobéir Observer ces différents couples pour définir des règles de fonctionnement «Pour dire le contraire d’un verbe : – soit il existe un autre verbe (comme « ouvrir/fermer ») – soit on construit un autre verbe en mettant un préfixe devant (comme «dé» par exemple pour « déplier et désobéir »). ■ Orthographe : les mots invariables mémo Cléo p 40 ( environ 15 min) 1-Revois les mots invariables listes 21-22 mémo Cléo 40. 2- Ecris- les sous la dictée. 3- Corrige avec le mémo et copie 3 fois les mots qui ont des erreurs. ■ Orthographe 2: les pluriels particuliers Cléo p 148 ( environ 20 min) 1- Relis mémo Cléo no12. 2- Entraîne-toi : Fais les ex 1 et 2 p 148 puis corrige avec un adulte. |
Mathématiques | ■ Calcul ( environ 15 min) : calculer la moitié d’un nombre de 2 chiffres
1- Ecris sur l’ardoise la moitié de : 64 ; 48 ; 26 ; 82 ; 44 2- Corrige avec un adulte. ■ Géométrie ( environ 30 min) : reproduire, représenter, tracer un cube et un pavé droit 1- Devine de quel solide il s’agit : Je suis un solide avec 6 faces carrées, 12 arêtes et 8 sommets ; Je suis le ……. Je suis un solide droit avec 8 sommets et 12 arêtes. Toutes mes faces sont rectangulaires . Je suis le ………… 2- Activité 1 : Reproduis le cube et le pavé droit sur le quadrillage solides quadrillage puis le cube sur papier pointé cube papier pointé ce 3- Activité 2 : Fais l’ex 3 p 121 du manuel de maths. Décalque le cube vert et essaie de dessiner d’autres cubes à main levée. Dessine d’abord un carré (la face « avant » du cube). Puis dessine trois segments parallèles, de longueur un peu inférieure à celle du côté du carré (environ les 3/4) : ce sont les lignes « fuyantes », qui partent soit vers la droite, soit vers la gauche. Enfin, on relie les extrémités des segments par des traits parallèles pour figurer la face supérieure et la face de droite(ou de gauche) du cube. 4- Activité 3 Manipulation : Observe ces 2 assemblages de cubes assemblages cubes ce Combien comptes-tu de cubes ? Si tu as des cubes, reproduis ces assemblages. Tu peux aussi tracer des cubes et des pavés droits à l’aide du logiciel openoffice dessin. Invente un dessin ou un assemblage de solides. Lorsque tu as terminé, enregistre ton travail et tu peux me l’envoyer. |
Autres matières | ■ Histoire/Temps ( environ 15 min) : se nourrir au fil du temps
1- La semaine dernière , nous avons vu comment les hommes du paléolithique se nourrissaient : ils chassent, pêchent et font de la cueillette. 2- Se nourrir à la préhistoire au Néolithique : observe et lis le document suivant : alimentation néolithique nomme les scènes de la vie de cette image. 3- Réponds oralement aux 2 questions: 1) Qu’on inventé les Hommes du Néolithique ? Qu’est-ce que ça apporte ? Bon travail à tous, au lundi 8 juin, Maîtresse Patricia |