Plan de travail CM1 Lundi 25 mai

Français Lecture  ( environ 15 min): Fais l’exercice no 5 p 29-30 à l’oral manuel Arthur et regarde la correction p 137.

Lexique  ( environ 20 min) : les contraires attention nouvelle leçon

1- Aujourd’hui, nous allons commencer une nouvelle séquence sur les mots de sens contraires.

2Phase 1 découverte :

Lis ce texte qui a pour titre « Histoire des bonnes sorcières méchantes » histoire des sorcières silencieusement puis à voix haute avec un adulte.

Après la lecture du texte, poses toi les questions suivantes :« De quoi parle ce texte ? » de sorcières  

« Comment l’auteur a-t-il fait pour écrire son texte ? » Les informations données par l’auteur sont associées à d’autres informations contraires.

3 Phase 2 Recherche : Dans le texte , tu vas devoir surligner les couples de mots contraires et les écrire dans l’ex a.  Corrige avec un adulte.

4Phase 3 : Reprends chaque couple de contraires trouvé et indique la nature de chaque mot (nom, verbe, adjectif, adverbe). Exemple : le couple contraire jour/nuit quelle est la nature du mot « jour » et du mot « nuit » ? Réponse attendue : des noms

Que remarques-tu ? On peut en déduire que le contraire d’un nom est un nom, celui d’un verbe est un verbe, celui d’un adjectif est un adjectif, celui d’un adverbe, un adverbe.

Orthographe ( environ 15 min) : les mots invariables mémo Cléo 50

1-Revois les mots invariables listes 21-22 mémo Cléo 50.

2- Ecris – les sous la dictée.

3- Corrige avec le mémo et copie 3 fois les mots qui ont des erreurs.

Orthographe  ( environ 15 min): le pluriel des noms (Manuel Cléo p 126)

1- Relis la leçon mémo Cléo no 37.

2- Fais à l’écrit l’ex 5 p 127. Tu dois mettre les phrases au pluriel, attention aux accords.

3- Corrige avec la fiche correction correction 5 p 127

Mathématiques Calcul mental  ( environ 15 min): petits quotients

1- Ecris sur l’ardoise les résultats des divisions  : 42:6= ; 45:5= ; 24:8= ; 16:4= ; 35:7 =; 12:4 =; 36:9= ; 72:9= Tu peux t’aider des tables de multiplication.

2- Corrige avec un adulte

Géométrie ( environ 40 min) : Reproduire, représenter, tracer un cube et un pavé droit

1- Devine de quel solide il s’agit : Je suis un solide avec 6 faces carrées, 12 arêtes et 8 sommets ; Je suis le …….

Je suis un solide droit avec 8 sommets et 12 arêtes. Toutes mes faces sont rectangulaires . Je suis le …………

2- Activité 1 : reproduis le cube et le pavé droit sur le quadrillage solides quadrillage  puis le cube et le pavé droit  sur papier pointé solides papier pointé cm

3- Activité 2 : fais l’ex 5 b p 91 du manuel de maths. Décalque ensuite le pavé droit et essaie de dessiner d’autres pavés droits à main levée en perspective.On dessine d’abord un rectangle (la face « avant » du pavé). Puis on dessine trois segments parallèles, de longueur un peu inférieure à celle du côté du rectangle (environ les 3/4) : ce sont les lignes « fuyantes », qui partent soit vers la droite, soit vers la gauche. Enfin, on relie les extrémités des segments par des traits parallèles pour figurer la face supérieure et la face de droite(ou de gauche) du pavé.

4- Activité 3  Assemblage de cubes : Fais l’ex « chercher »A, B p 134 du manuel. Si tu as des cubes tu peux reproduire l’assemblage.

Tu peux m’envoyer ton travail.

Autres matières Histoire (environ 25 min) : les Romains

Regarde cette vidéo pour en savoir plus sur les Romains : https://www.youtube.com/watch?v=i143lqjMr6Y&feature=emb_title

Bon travail à tous, au lundi 8 juin, Maîtresse Patricia