mardi 17 mars CM1 B Coué

CM1 B Coué mardi 17 mars

Dictée : Mais……difficile. (texte 14).

Puis : cherche le verbe (tu peux changer le temps : Mais demain…., Mais hier…. : seul le verbe change)

Quel est le nom de ce verbe (son infinitif?), à quel temps est-il conjugué ?

Mathématiques :

Lis ces nombres :

12 601 305               8 720 032                15 884 613             29 140 076

5 505 606               36 636 666                190 740                   18 600

Pour t’aider : les espaces plus grands entre les chiffres séparent les classes des unités, des milliers et des millions.

Ecris les nombres ci-dessus sous la dictée.

Les fractions : livre mathématiques p 123. Relis le mémo en bas de la page 122.

Attention : j’écris les fractions en lettres, mais tu dois les écrire en chiffres.

N°3 : Quand tu auras tracé chaque rectangle, colorie la fraction indiquée, et écris cette fraction sous le rectangle.

Pour t’aider :

Pour colorier un douzième, je partage en 12 parties identiques et j’en colorie une.

Pour colorier un sixième, je partage en 6 parties identiques, et j’en colorie une.

Pour colorier un quart, je partage en 4 parties identiques, et j’en colorie une.

Pour colorier un tiers, je partage en 3 parties identiques, et j’en colorie une.

Avec un crayon de couleur différente, écris sous chaque rectangle la fraction correspondant à la partie non coloriée.

Pour t’aider : le dénominateur (en dessous du trait de fraction) ne va pas changer.

N°4 : Exemple :

Amélie : il lui reste six douzièmes, elle a mangé six douzièmes.

Mais il y a d’autres écritures possibles, comme : il lui reste un demi, elle a mangé un demi.

Vois-tu une autre écriture ?

Fais le même travail pour les deux autres enfants.

Poésie : copier une poésie sur la cahier de poésies (voir fiche dans trieur, même s’il reste une seule poésie non copiée).

J’ai terminé, je relis et vérifie que :

J’ai bien formé chaque lettre

Je n’ai pas fait d’erreur de copie

J’ai bien fait les majuscules là où il faut

J’ai respecté la présentation (changements de lignes, sauts de ligne s’il y a un espace plus grand)

J’ai bien souligné en rouge le titre et le nom de l’auteur.

Lecture : lire la poésie silencieusement et à haute voix.

Musique : la kora, un instrument de musique d’Afrique.

Voir vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eQos2Ni_ysk

Observe bien les instruments, et la façon de jouer des musiciens.

Chant : Ecoute et chante : une bulle vole (Clique sur « télécharger la version chantée) : http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=53

Langue : livre CLEO n°3 page 103.

Relis la liste des adverbes dans le petit tableau page 102.

Lis les trois phrases incomplètes, recherche les adverbes qui pourraient convenir.

Ecris les phrases complètes.