Mathématiques franchir la dizaine
outils et matériel : fichier p 98, cahier de brouillon, mémo de maths 20 objets identiques ( jetons, petits cubes, allumettes, ….)
Calcul mental : sur brouillon 4 peut s’écrire 2 +2, 3 +1, 1 + 3…. faire la même chose avec le nombre 3, le nombre 10 et le nombre 7
Voici des décompositions, trouver celles qui sont fausses :
5 = 2+3 5 = 4 +2
6 = 3 +3 6 = 2 +3
4 = 2 +1 4 = 2 +2
8 = 3+4 8 = 4+4
9 = 5 +4 9 = 5 +5
manipulations
fabriquer sur une feuille blanche, une file numérique de 1 à 20 ( voir le mémo p 7) la garder pour les autres jours.
puis jouer : combien pour avoir 10 ? pour chaque calcul, manipulez, calculez puis écrire l’addition du type 7 + 3 = 10
J’ai 7 jetons ou cubes, combien j’en ajoute pour en avoir 10 ?
J’ai 6…..
J’ai 8…
j’ai 5…
J’ai 4 ….
Deuxième jeu : sur une feuille ou sur un tableau, dessinez un cercle puis placez 8 jetons à l’intérieur, prenez 6 autres jetons, posez les à côté du cercle.
Nous voulons ajouter ces 6 jetons dans le cercle ,mais en deux fois, d’abord faire 10 puis le reste….donc ça fait 8 + 2 = 10, 6 – 2 = 4, alors 10 + 4 = 14
Essayez de faire cela avec 7 jetons et 5
6 jetons et 7
9 jetons et 4
puis faire le fichier p 98
Lecture
Outils : livre taoki p 105, fichier bleu taoki p 28 et 29 n°10, cahier de brouillon, la fiche des mots outils qui est dans la chemise
sur le brouillon :refaire écrire le son » oin » , dicter les mots suivants un coin, une pointure, un témoin, un soin, joindre
A l’oral décrire la scène du livre p 104 pour faire dire les phrases qui seront lues ultérieurement.
Que fait Lili ? Taoki ? Hugo ?
Expliquer les mots : prendre soin, un hangar, l’orge, l’avoine
Lire l’histoire de Taoki p 105
Les mots outils : pendant, ce temps-là
les surligner sur la feuille des mots outils puis les écrire 3 fois ou plus sur le brouillon.
Faire le fichier bleu p 28 et p 29 n°10
découverte du monde
Travail autour de l’Afrique. Visionner la vidéo du livre L’Afrique de Zigomar :
https://www.youtube.com/watch?v=aspXuRwvvZc