Lecture :
- Dictée de syllabes : oin, loin, poin, toin, roin, moin.
- Lire l’histoire de Taoki p. 105 : l’enfant la lit une fois et l’adulte lui relit pour une meilleur compréhension du texte. Poser des questions orales à l’enfant : que se passe-t-il ? qui sont les personnages ? Où sont-ils ?
- Sur le fichier, faire les exercices 8 et 9 p. 28 et 10 p.29.
- Faire la deuxième page d’écriture sur le cahier bleu ( changer la date). Sous l’écriture, faire la dictée suivante : celui-ci, certains, pendant ce temps-là.
Mathématiques :
- Calcul : 10 + 2, 10 + 4, 10 + 7, 10 + 9, 10 + 6, écrire le résultat sur une feuille ou cahier de brouillon.
- Calculer ensuite : 2 + 10, 3 + 10, 5 + 10, 7 + 10, 6 + 10, 1 +10, 9 + 10. Rappeler que 10 + 2 = 2 + 10, mais qu’il est plus facile de faire 10 + 2.
- Revoir les nombres de 1 à 59 dans le mémo. Dire un nombre, et l’enfant le montre sur le mémo.
- Prendre l’enveloppe dans la chemise contenant les cartes dizaines et les jetons unités (petits ronds bleus en carton). Faire une collection de 59 éléments ( l’enfant doit prendre 5 dizaines et 9 jetons). Lui demander d’écrire 59 de différentes façons : 59 = 10+10+10+10+10+10+9, que c’est 5 dizaines et 9 unités, que c’est aussi 50+9. Que se passe-t-il si on ajoute un jeton ??? Il y a maintenant 10 unités, on a donc une nouvelle dizaine. Comment l’écrire ? Le nombre obtenu est 60, donc 6 dizaines et 0 unité.
- Ecrire les nombres de 60 à 69 dans le désordre, les lire.
- Exercices 1, 2 et 3, leçon 74 du fichier ( les nombres de 60 à 69.
- Faire le coloriage magique « Récré en maths » dans le fichier p. 111 (colorier seulement le paysage,ne pas faire les autres exercices)